SlateAfrique

mis à jour le

Fela de retour au Nigeria

Immense succès à Broadway puis à Londres, la comédie musicale FELA! célébrant la vie de l'artiste nigérian et roi de l'afrobeat Fela Kuti, sera présentée dans son pays d'origine en avril 2011.

Pour les organisateurs, le but de cette étape nigériane est de «s'unir et de communier avec les Africains avec esprit et unité, de servir ainsi de catalyseur pour le renouveau culturel au Nigeria et de célébrer Fela Kuti, sa contribution au (pays) et dans le monde

Le spectacle, soutenu par le gouvernement de l'Etat de Lagos, sera montré dans la capitale économique nigériane du 20 au 25 avril 2011 (soit peu de temps après l'élection présidentielle) à l'Eko Hotel, un établissement luxueux de la plus grande ville d'Afrique noire. Il sera joué par l'équipe originale, qui a remporté plusieurs prix prestigieux.

Sahr Ngaujah, artiste américain d’origine sierra-léonaise qui incarne le défunt chanteur, a notamment été encensé par la critique.

 «Notre accent n’est peut-être pas parfait. Nos pas de danse ne sont pas des pas de danse nigérians. Mais je pense que nous avons réussi à faire ressortir ce que Fela était et ce pourquoi il s’était battu», a déclaré le producteur Stephen Hendel à Associated Press.

Au Nigeria, le choix de l'hôtel de luxe d'un quartier huppé comme lieu des représentations alimente les discussions. Pour certains, il ne concorde pas avec l’esprit populaire et contestataire de Fela Kuti.

Une représentation unique sera donnée au New Afrika Shrine, club de Lagos créé et géré par des enfants de Fela et inspiré de la mythique boîte de leur père, le Shrine, qui a fermé ses portes en 1999. L'une des filles de Fela, Yeni Kuti, a indiqué à l’AFP que la représentation au Shrine était prévue le 14 avril. Les organisateurs ont expliqué que pour des raisons techniques, y multiplier les représentations était compliqué. 

La comédie musicale retrace la vie de Fela Kuti, véritabe icône au Nigeria et sur tout le continent africain. Il est surtout connu pour sa musique et ses prises de position politiques contre la corruption et la dictature dans la société nigériane.

Lu sur BBC News