mis à jour le

En Egypte, une élève brillante reçoit un zéro à toutes ses copies et dénonce la corruption
Une page pour soutenir Mariam Malak, la jeune étudiante, a déjà rassemblé 30.000 personnes sur Facebook.
Sur ses résultats des dernières années, Mariam Malak était l'une des étudiantes les plus brillantes d'Egypte. Mais lors du concours pour entrer en école de médecine qu'elle passait récemment, la jeune fille a obtenu la note de zéro dans les sept matières qu'elle présentait, raconte la BBC dans un reportage. À l'annonce des résultats, sa surprise était donc totale.
«J'étais complètement choquée. Je ne pouvais écouter personne, ni parler. Je me demandais comment cela était possible. Comment ai-je pu obtenir un zéro?», raconte Mariam Malak à la BBC.
Ce résultat était tellement incroyable que la famille de Mariam Malak, qui est une Copte, la minorité chrétienne égyptienne, a vite soupçonné que leur fille était victime de corruption. «Soit l'examinateur ou l'école ont inversé les copies de Mariam avec celles d'un autre élève qui évidemment n'avait pas le niveau pour entrer en médecine», pense Mina, la soeur de Mariam. Les histoires de corruption lors d'examens ne sont pas rares en Egypte.
C'est pour cette raison que Mariam Malak a reçu un immense soutien sur Internet. Plus de 35.000 personnes ont déjà aimé, ce mercredi 9 septembre, une page Facebook en soutien à l'étudiante. «Ils n'ont pas seulement volé ses notes, ils ont aussi volé son futur et ses rêves», écrit notamment une internaute.
Mariam Malak a participé à une émission tv en direct où elle a passé plusieurs tests pour prouver que son écriture n'était pas celle qui était sur sa copie notée lors du concours d'entrée en médecine. Elle a également rencontré avec sa famille le Premier ministre égyptien qui a promis d'étudier son cas.
Lu sur BBC