SlateAfrique

mis à jour le

CAN 2012: les groupes sont faits, rien ne va plus

Le tirage au sort tant attendu de la 28e Coupe d'Afrique des nations (CAN), en présence des présidents gabonais, Ali Bongo Ondimba, et équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, s'est déroulé le samedi 29 octobre au Palais des conférences de Sipopo, à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale

La composition des quatre poules de cette CAN 2012 qui se déroulera du 21 janvier au 12 février, semblait jusqu'ici pour le moins indécise. Tous les qualifiés: la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Soudan, la Libye, le Botswana, le Niger, le Mali, le Sénégal, le Maroc, le Burkina Faso, l’Angola, la Tunisie, la Zambie, et la Guinée, ont ainsi été dispatchés dans les quatre groupes.

«C'est une CAN normale. C'est vrai que des grands noms n'ont pas été qualifiés, mais personne n'a volé sa qualification, personne n'a été lésé», avait estimé le président de la Confédération du football africain (CAF), Issa Hayatou.

Le Gabonais, Daniel Cousin, l’Equato-guinéen, Ivan Zarandona et sa compatriote Sinforosa Eyang Nguema, ont donc tirés les boules qui contenaient les noms des équipes qualifiées.

Les résultats de ce tirage au sort n'ont pas profité au Gabon, pays organisateur avec la Guinée équatoriale, qui hérite du «groupe de la mort» avec dans son groupe C, les équipes de Tunisie et du Maroc. Tout en sachant que dans le cadre de cette compétition particulièrement suivie sur le continent africain, la ferveur des populations et la présence des supporteurs peut s'avérer décisive, on peut supposer que le Gabon ne manquera pas de faire jouer son atout de pays organisateur.

Dans le groupe A de la Guinée équatoriale, le Sénégal fait office de grand favori avec la Zambie, tandis que l'équipe libyenne, déjà finaliste en 1982, représentera un pays qualifié alors même qu'il était en pleine guerre civile.

Les grands favoris comme la Côte d'Ivoire ou le Ghana, ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu. Les Eléphants héritent en effet d'une poule à leur portée comprenant le Soudan et l'Angola où seul le Burkina Faso devrait jouer la seconde place.

Une compétition qui risque d'être très ouverte en l'absence des favoris tels que l'Egypte, triple tenante du titre, ou encore le Cameroun, le Nigeria ou l'Algérie, dont les équipes nationales ne sont pas parvenues à se qualifier.

Voici les résultats définitifs du tirage au sort:

Groupe A :
Guinée Equatoriale
Libye
Sénégal
Zambie

Groupe B :
Côte d'Ivoire
Soudan
Burkina Faso
Angola

Groupe C :
Gabon
Niger
Maroc
Tunisie

Groupe D :
Ghana
Botswana
Mali
Guinée 

Lu sur Footafrica 365, RFI