mis à jour le

La Sierra Leone enregistre un nouveau cas d'Ebola

Un nouveau cas d'Ebola a été découvert dans un village du nord de la Sierra Leone placé en quarantaine après la mort fin août d'une femme de 67 ans victime du virus, a déclaré dimanche soir le président Ernest Bai Koroma.

Il a précisé que le nouveau cas, une femme testée positive samedi, avait été en contact avec la vendeuse de nourriture morte le 28 août dans le village de Sellu Kafta, dans le district de Kambia.

"Cet incident nous rappelle qu'Ebola est toujours présent et que nous devons respecter les mesures de précaution décidées par les autorités sanitaires", a-t-il ajouté.

Des responsables de la santé du district de Kambia interrogés par l'AFP ont précisé que la femme testée positive samedi était la nièce de celle décédée fin août.

Juste avant ces nouveaux cas, la Sierra Leone espérait être en voie d'éradication du virus après la sortie d'hôpital, le 24 août à Makeni (centre-nord), de la dernière malade d'Ebola connue, après plus de deux semaines sans nouvelle contamination signalée.

Le village de Sellu Kafta, dont la population approche le millier d'habitants, a été placé en quarantaine la semaine dernière pour 21 jours, la durée maximale d'incubation du virus. 

Une centaine de personnes ont commencé à y recevoir un vaccin testé avec succès en Guinée voisine. Selon des responsables sanitaires, la vaccination progresse de manière satisfaisante.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest - la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976 - est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée. Elle a fait depuis plus de 11.300 morts pour quelque 28.000 cas, un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS. Plus de 99% des victimes se concentrent dans ces trois pays.

AFP

Ses derniers articles: Guinée équatoriale: la Cour constitutionnelle valide les élections  Corruption au Tchad et en Ouganda: un groupe chinois dément être impliqué  Esclavage en Libye: la RDC rappelle son ambassadeur 

nouveau

AFP

En Afrique du Sud, la violence politique embrase

En Afrique du Sud, la violence politique embrase

AFP

Zambie: le président met en garde ceux qui lui dénient un nouveau mandat

Zambie: le président met en garde ceux qui lui dénient un nouveau mandat

AFP

Afrique du Sud: le sort d'Oscar Pistorius de nouveau devant la justice

Afrique du Sud: le sort d'Oscar Pistorius de nouveau devant la justice