mis à jour le

Africains d'Europe: Sako et Ayew s'illustrent en Angleterre

Un but, une passe décisive pour une victoire 2-1: le Malien Bakary Sako et le Ghanéen André Ayew ont créé la sensation en Angleterre en permettant à Crystal Palace et à Swansea de battre Chelsea et Manchester United.

ANGLETERRE

Titularisé derrière l'attaquant, Bakary Sako, a été le grand artisan de la victoire surprise de Crystal Palace à Stamford Bridge contre Chelsea (2-1). Juste après avoir fait un sauvetage sur sa ligne (64), c'est le Malien, servi par le Congolais Yannick Bolasie, qui a ouvert le score du plat du pied (65). Il est également passeur sur le second but (81).

Arrivé à Swansea cet été en provenance de Marseille, l'attaquant André Ayew a confirmé son impressionnant début de saison, et sa belle entente avec Bafétimbi Gomis. Non content d'inscrire son troisième but de la saison en quatre journées, le Ghanéen est passeur décisif pour Gomis sur la deuxième réalisation, qui permet aux Gallois de battre Manchester United (2-1).

Enfin l'Ivoirien Yaya Touré n'a pas marqué ni délivré cette fois de passe décisive contre Watford (2-0), mais le relayeur de Manchester City a été élu homme du match après notamment 4 tirs et 81 passes réussies sur 87 tentées.

ALLEMAGNE

Pierre-Emerick Aubameyang enchaîne les saltos de célébration de but! Contre le Hertha Berlin (3-1), l'international gabonais a inscrit le 2e but, sa 3e réalisation en autant de matches en championnat, sa 7e toutes compétitions confondues.

En face, l'Ivoirien Salomon Kalou a dû se contenter de réduire la marque (78) cinq minutes après son entrée en je, le 2e but de la saison pour l'ex-Lillois.

Pour sa première apparition de la saison (blessé), le milieu défensif ivoirien Serey Dié fut le meilleur joueur de Stuttgart. Mais ni sa passe décisive sur l'égalisation de Didavi (30) ni sa combativité jusqu'à son remplacement (85) n'ont pu éviter le naufrage à domicile contre l'Eintracht Francfort (1-4) et la place d'avant-dernier.

ESPAGNE

Premiers buts en Liga pour Cédric Bakambu: entré en jeu à une demi-heure de la fin contre l'Espanyol Barcelone vendredi (3-1), l'attaquant congolais de Villarreal a inscrit un joli doublé en toute fin de rencontre. Une belle entrée en matière pour sa deuxième apparition avec son nouveau club.

Au Camp Nou, le gardien camerounais de Malaga Carlos Kameni a donné du fil à retordre au FC Barcelone (0-1). Le portier a réussi plus d'une dizaine d'arrêts ou d'interventions, avant de céder en fin de rencontre  (73e).

Titulaire avec Grenade dimanche, le Marocain Youssef El-Arabi a inscrit contre Getafe (2-1) un but sur penalty qu'il a dédié à sa fille, née cette semaine.

FRANCE

Le Tunisien Wahbi Khazri a eu chaud. Le principal argument offensif de Bordeaux s'est d'abord attiré les foudres de son entraîneur en tentant une panenka toute molle - et ratée - sur penalty face à Nantes (2-0), avant de se faire pardonner d'un but superbe juste avant la mi-temps.

Le Marocain Sofiane Boufal a éclairé le morne début de saison de son équipe, en inscrivant d'un ballon piqué plein de sang-froid le premier but de Lille cette année contre le modeste promu, le Gazélec Ajaccio (1-0). Un résultat préservé par un arrêt réflexe exceptionnel du Nigérian Vincent Enyeama en toute fin de partie.

Enfin l'Ivoirien Serge Aurier, qui s'était montré au diapason de l'écrasant début de saison du Paris SG, a rendu une copie plutôt propre à Monaco dimanche (3-0), contenant tranquillement les maigres velléités offensives de l'Italien d'origine égyptienne Stephan El Shaarawy, en apportant toutefois un peu moins offensivement.

ITALIE

Le Malien de l'AS Rome Seydou Keita a peut-être été le moins brillant des milieux de terrain giallorossi lors du beau succès enregistré face à la Juventus Turin (2-1). Placé en sentinelle, Keita a notamment été effacé par Dybala sur une action de classe de l'Argentin et a perdu deux ballons dangereux, dont celui qui amène le but turinois. Mais son calme et sa qualité de passe restent des atouts pour son équipe.

L'Egyptien Mohamed Salah a lui été intéressant par moments, comme sur cette accélération qui a coûté un carton jaune à Paul Pogba. Mais il est encore intermittent.

AFP

Ses derniers articles: Gambie: Yahya Jammeh, imprévisible président  Génocide rwandais: la défense demande l'acquittement "pur et simple"  Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo 

Africains

AFP

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif

AFP

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains

AFP

Tournée du roi du Maroc dans trois pays africains

Tournée du roi du Maroc dans trois pays africains

Angleterre

Steven LAVON

Nabil Bentaleb: une étoile algérienne disputée par la France et l'Angleterre

Nabil Bentaleb: une étoile algérienne disputée par la France et l'Angleterre

Steven LAVON

Monaco: Usain Bolt et Fraser-Pryce, athlètes de l’année !

Monaco: Usain Bolt et Fraser-Pryce, athlètes de l’année !

Rodolph TOMEGAH

Cameroun : Eto’o et Song enterrent la hache de guerre ! Véritable union sacrée ou réconciliation de façade ?

Cameroun : Eto’o et Song enterrent la hache de guerre ! Véritable union sacrée ou réconciliation de façade ?