mis à jour le

Wax market, Lagos. Crédit photo: Zouzou Wizman via Flickr
Wax market, Lagos. Crédit photo: Zouzou Wizman via Flickr

En 2050, trois des dix pays les plus peuplés de la planète seront africains

Le Nigeria sera aussi peuplé que les Etats-Unis, et le Congo comptera plus d'habitants que la Russie.

Le XXIe siècle sera t-il celui de l'Afrique? Sur le plan démographique, au moins, oui. Selon les projections publiées mardi 18 août aux Etats-Unis par le Population Reference Bureau, trois des dix pays les plus peuplés de la planète seront en Afrique à l'horizon 2050, contre un seul à l'heure actuelle, le Nigeria qui compte 180 millions d'habitants. 

En plein boom, le Nigeria devrait ainsi occuper au milieu du siècle, avec près de 400 millions d'habitants, la quatrième place du classement mondial derrière l'Inde, la Chine et les Etats-Unis, explique Bloomberg Business dans un article. Parmi les futures puissances démographiques, on retrouve aussi la République démocratique du Congo et l'Ethiopie, avec près de 200 millions d'habitants pour la RDC et environ 170 millions d'habitants en Ethiopie. Ces deux pays se situent au 9e et 10e place de ce classement virtuel. 

Et de nombreux autres pays africains vont également voir leur population exploser, comme le Niger, le Soudan du Sud, ou encore la Somalie et le Tchad qui ont les plus haut taux de fertilité au monde. "Ces gains de populations s'expliquent par le déclin du taux de mortalité grâce aux progrès des systèmes de santé public en Afrique", confie Peter Goldstein, le vice-président du Population Reference Bureau à Bloomberg Business. Le baby boom africain bat son plein. 

Tout le contraire de la vieille Europe dont le déclin démographique est engagé. Sur le continent, seule la Russie compte aujourd'hui parmi les 10 pays les plus peuplés. Mais en 2050, le pays des tsars aura disparu des radars. Le trio de tête des pays les plus peuplés restera lui le même, mais c'est l'Inde qui passera devant la Chine pour le titre du pays le plus peuplé de la planète avec plus de 1,6 milliard d'habitants selon les projections. Les Etats-Unis resteront sur la troisième marche du podium, mais juste devant le Nigeria. 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: L'Angola nomme sa nouvelle autoroute Fidel-Castro, mauvaise idée  En Gambie, une dictature vieille de 22 ans s'achève dans les urnes  Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales