mis à jour le

Les métropoles africaines ressemblent de plus en plus aux villes chinoises
Les immenses travaux réalisés par des entreprises chinoises en Afrique façonnent le paysage urbain du continent.
La Chinois ne construisent pas seulement des routes où des stades en Afrique. L'énorme présence économique de l'Empire du Milieu sur le continent africain influence aussi l'architecture des villes du continent, comme le rapporte Slate Reader qui cite un article du site américain Quartz.
Dans un savouveux dialogue, Michiel Hulsof, un journaliste installé à Amsterdam et Daan Roggeven, architecte, discute de ces transformations qui modèlent le paysage des zones urbaines africaines. Depuis 2013, les deux hommes sillonnent le continent et les métropoles africaines où la Chine a largement investi — Addis-Abeba, Lagos, Nairobi… — pour enquêter sur l'évolution et l'influence de l'urbanisme chinois en Afrique.
Leur conclusion? "Elle est simple mais les réalités politiques et économiques en Chine et en Afrique sont trop différentes pour effectuer un copier-coller" sur le continent africain de ce qui se fait en terre chinoise. "L'un dans l'autre, il semble qu'il n'y a pas une seule réponse à la question de savoir si le modèle urbain chinois est viable en Afrique. Parfois cela fonctionne, parfois non", écrivent les deux auteurs dans leur essai intitulé: Facing East: Chinese urbanism in Africa.
Amazing look at how Chinese investment in Africa is creating an eerily similar urban landscape http://t.co/kPcDyhaw1D pic.twitter.com/DCcnqfGz6u
— Rose Powell (@rosepowell) 17 Août 2015