mis à jour le

RDC: au moins un mort et des centaines de maisons détruites dans un séisme

Un séisme d'une magnitude d'au moins 5,6 degrés sur l'échelle de Richter a frappé l'est de la République démocratique du Congo dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins un mort, a-t-on appris de sources officielle et locale.

"Un policier est mort dans l'écroulement d'un mur à Kabare", un groupement de localités proche de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est), a déclaré à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

La mort de ce policier a été confirmée par une source locale.

Auparavant, le gouvernement avait fait état de la mort de deux enfants dans l'écroulement d'une maison près de l'aéroport de Bukavu. Mais selon une source locale, les enfants auraient péri dans "un incendie qui s'est déclaré peu avant le séisme avant de s'étendre à plusieurs boutiques".

Cette deuxième version a été confirmée par une source médicale locale, qui a tenu à l'anonymat: "Les deux enfants sont morts calcinés après un incendie qui s'est déclaré quelques temps avant le séisme".

Un bureau de coordination de la protection civile au Sud-Kivu a de son côté confirmé à l'AFP que le bilan provisoire du séisme était de un policier tué et plusieurs blessés. Il a ajouté que des centaines de maisons ont été détruites, surtout dans les territoires de Kalehe et de Kabare.

S'appuyant sur des informations de l'Observatoire volcanologique de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, M. Mende avait indiqué que le séisme était d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter. Elle serait montée jusqu'à 5,9 selon le professeur Dieudonné Wafula Mifundu, chercheur au département de géophysique du Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN), au Sud-Kivu.

Trois secousses, dont la première a été la plus forte, ont été ressenties entre 03h15 et 03H50 à Bukavu, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Plusieurs constructions ont été fissurées par le tremblement de terre et un mur s'est écroulé dans un parcelle.

"J'ai eu peur! On est dans un maison à étage, et quand des secousses ont commencé, on est sorti à l'extérieur. Il y a eu beaucoup de monde dehors parce que dans notre quartier il y a beaucoup de maisons à étages", a expliqué à l'AFP Jérémie, qui habite Bukavu.

Le séisme a par ailleurs été ressenti à Goma, à Walungu, à 70 km au nord-ouest de Bukavu, et à Uvira, à quelque 125 km au sud de la capitale provinciale.

Certains habitants craignent que le séisme ne réveille l'activité du volcan Nyiragongo, dont la dernière éruption, en 2002, avait détruit la moitié de Goma.

Cependant, vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse, M. Mende a souligné que "l'Observatoire volcanologique de Goma (...) a laissé entendre qu'aucune alerte n'a été lancée jusqu'à présent concernant d'éventuelles conséquences sur le Nyiragongo".

Un conseil des ministres du Sud-Kivu a été convoqué pour faire le point de la situation, à indiqué à l'AFP le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean Julien Miruho.

Kinshasa fait part de "toute sa compassion" à l'égard des victimes, a indiqué M. Mende. Martin Kobler, chef de la Mission de l'ONU (Monusco), a pour sa part exprimé en anglais sur Twitter "sa profonde compassion à tous ceux affectés par le séisme d'aujourd'hui dans les Nord et Sud Kivu, ainsi que dans la région".

Le 3 février 2008, un tremblement de terre dans l'est de la RDC avait fait 45 morts - sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda, pays voisin. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises, en pleine prière dominicale.

AFP

Ses derniers articles: Côte d'Ivoire: Ouattara veut une "forte majorité" aux législatives  Gambie: le Sénégal condamne le revirement de Jammeh  Gambie: le président sortant Jammeh rejette les résultats une semaine après 

mort

AFP

Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

AFP

Maroc: nouveau rassemblement après la mort d'un vendeur de poisson

Maroc: nouveau rassemblement après la mort d'un vendeur de poisson

AFP

Ouganda: dix mort dans un naufrage sur le lac Albert

Ouganda: dix mort dans un naufrage sur le lac Albert

séisme

AFP

Au moins 11 morts et une centaine de blessés dans un séisme en Tanzanie (police)

Au moins 11 morts et une centaine de blessés dans un séisme en Tanzanie (police)

AFP

Afrique du Sud: l'explosion de la centrale syndicale Cosatu, un séisme

Afrique du Sud: l'explosion de la centrale syndicale Cosatu, un séisme

La rédaction

Algérie : un séisme de magnitude 3,8 dans la wilaya de M’sila

Algérie : un séisme de magnitude 3,8 dans la wilaya de M’sila