mis à jour le

Air Djibouti reprend les airs, avec le chanteur d'Iron Maiden aux manettes

La République de Djibouti a ressuscité sa compagnie aérienne, l'une des plus anciennes du continent africain, et en a confié la gestion à un chef d'entreprise pas comme les autres, le chanteur du légendaire groupe de hard-rock Iron Maiden, Bruce Dickinson.

Air Djibouti a effectué lundi son premier vol depuis la mise en faillite de la compagnie en 2002, marquant la renaissance de cette entreprise d'Etat qui devrait redémarrer le transport de passagers au mois de novembre, ont annoncé mardi les autorités djiboutiennes.

Un avion cargo de type Fokker a effectué lundi un vol inaugural entre Djibouti et Hargeisa (Somaliland) avec à son bord 6 tonnes de marchandises. D'autres vols sont prévus la semaine prochaine à destination des capitales du Kenya, du Soudan du Sud et de la Somalie.

"C'est le maillon de la chaîne qui manquait à Djibouti pour assurer le transit mer-air. Ce premier cargo desservira les pays de la région et ceux des Grands Lacs", a expliqué à l'AFP Aboubaker Omar Hadi, le président de l'Autorité des ports et des zones franches de Djibouti.

"Nous avons l'intention de desservir également l'Afrique de l'Ouest et la côte est des États-Unis grâce à notre partenariat avec Miami", a affirmé M. Omar Hadi.

Djibouti ambitionne de devenir un hub régional en matière de fret aérien avec un transport de marchandises mixte, en réceptionnant les cargos dans le port de Djibouti pour acheminer ensuite les marchandises par avion.

"Entre Shanghaï et Abuja (Nigeria), le transport d'un container peut prendre jusqu'à 75 jours. Avec le transport mer-air par Djibouti, ce délai est réduit à 20 jours. C'est beaucoup moins cher que le tout aérien et beaucoup plus rapide que le tout maritime", selon M. Hadi.

Air Djibouti doit reprendre des vols passagers au mois de novembre avec des liaisons vers Paris, Londres, Dubaï et Bombay. La nouvelle compagnie, qui fonctionne pour l'instant avec un seul avion, attend la livraison de 5 appareils en leasing, dont des Boeing 767, 737 et 757.

"Nous avons besoin d'une compagnie nationale pour assurer nos ambitions et notre stratégie de promotion du tourisme", assure Aboubaker Omar Hadi, citant notamment le potentiel des côtes djiboutiennes en matière de plongée sous-marine.

 

- Dickinson, instructeur sur Boeing -

 

Fondée en 1963, Air Djibouti, l'une des plus anciennes compagnies du continent africain, a été dissoute en 2002 après plusieurs années de mauvaise gestion. Relancée en mai dernier, la nouvelle compagnie aérienne reste propriété de l'Etat.

Mais sa gestion a été confiée à la compagnie britannique Cardiff Aviation, dont le propriétaire n'est autre que la star de rock Bruce Dickinson, le chanteur du groupe de heavy métal britannique Iron Maiden, devenu lui-même pilote et instructeur sur Boeing 757 et 737. 

Cardiff Aviation assurera la gestion, la maintenance et la formation des personnels d'Air Djibouti.

Petit État de la Corne de l'Afrique qui compte à peine plus de 870.000 habitants, Djibouti s'est lancé dans une politique de grands travaux, financés par des banques chinoises, avec la construction de deux nouveaux aéroports, six nouveaux ports maritimes et l'inauguration prévue à l'automne d'une ligne ferroviaire avec Addis Abeba.

Des travaux critiqués par l'opposition qui craint que Djibouti ne puisse rembourser le coût de ces infrastructures évaluées à plus de 14 milliards de dollars et ne court le risque de les voir passer sous contrôle chinois.

AFP

Ses derniers articles: Les Ghanéens dans l'attente des résultats de la présidentielle  RD Congo: dialogue politique de la dernière chance en vue  Accord Canal+ et CAF pour la diffusion de la CAN en Afrique francophone 

chanteur

AFP

Youssou N'dour, le "retour" du chanteur

Youssou N'dour, le "retour" du chanteur

AFP

Justice: le roi du Maroc paiera la défense du chanteur Saad Lamjarred inculpé

Justice: le roi du Maroc paiera la défense du chanteur Saad Lamjarred inculpé

AFP

Paralympiques-2016: Nantenin Keita, la fille du chanteur Salif Keita, en or sur 400 m

Paralympiques-2016: Nantenin Keita, la fille du chanteur Salif Keita, en or sur 400 m

Djibouti

AFP

Ethiopie: inauguration d'un train chinois pour relier Addis Abeba au port de Djibouti

Ethiopie: inauguration d'un train chinois pour relier Addis Abeba au port de Djibouti

AFP

Le chanteur d’Iron Maiden aux commandes du premier vol passager d’Air Djibouti

Le chanteur d’Iron Maiden aux commandes du premier vol passager d’Air Djibouti

AFP

Le développement de Djibouti lié

Le développement de Djibouti lié