SlateAfrique

mis à jour le

Coke en stock au Sénégal

L’affaire Michel Neyret, le n°2 de la police judiciaire (PJ) lyonnaise, en France, ressemble de plus en plus à un mauvais polar. L’hebdomadaire Paris Match révèle que Michel Neyret aurait cotoyé des barons de la drogue au Sénégal, dans la ville de Saly, connue pour être une plaque tournante de la cocaïne.

Michel Neyret a été mis en examen le 3 octobre 2011 pour une dizaine de chefs d’accusation, dont «corruption» et «trafic d'influence». Depuis, il est incarcéré à la prison de la Santé à Paris.

Après un voyage au Maroc où il aurait rencontré un escroc lyonnais, Albert Bénichou, Neyret aurait rencontré des trafiquants de drogue au Sénégal, dont l’un des cerveaux de l’affaire des 111kg de cocaïne retrouvés à Neuilly-sur-Seine (en région parisienne), en novembre 2010. Affaire dans laquelle le nom du superflic lyonnais apparaît, dans une écoute téléphonique entre l’un des protagonistes de l’affaire de Neuilly et Gilles Bénichou, le frère du précédent. Ce dernier aurait affirmé que Neyret pourrait intervenir en faveur de son interlocuteur auprès du juge. En échange, les deux hommes auraient eu l'intention de lui donner des informations sur deux assassinats commis à Paris.

L’entrevue sénégalaise s’est déroulée à trois kilomètres d’une plage de Mbour, où une cargaison de 1,2 tonne de cocaïne a été découverte en juin 2007, et une autre tonne, non loin, dans une crevetterie industrielle.

Cette région de l’Afrique de l’Ouest inquiète particulièrement la communauté internationale. En 2007, l’Office de lutte contre la drogue et le crime de l’ONU (UNODC) prévenait:

«L’importance grandissante de l’Afrique de l’Ouest comme région de transit et de stockage de la cocaïne est également apparente dans les statistiques des saisies récentes des pays européens et d’Amérique Latine. Sur les 5,7 tonnes de cocaïne saisies de janvier à septembre 2007 en Afrique, 99% ont été réalisées en Afrique de l’Ouest: 2,4 tonnes ont été saisies au Sénégal en juin et presque 1,5 tonne saisie en Mauritanie entre mai et août.»

Lu sur Paris Match

«Tout le continent est touché par le trafic de drogue»

A l'ouest, l'économie de la drogue en plein boom