SlateAfrique

mis à jour le

Libye - Après l'Otan, le Qatar reprend la main

La mort du Guide libyen ne présage pas forcément d’une amélioration rapide de la situation dans le pays. L’état de guerre civile, impliquant les tribus et les rebelles libyens, a duré plus de huit mois. L'état de guerre perdure.

Le Qatar prendra la tête des opérations en Libye. C’est ce qu’a annoncé le chef d'état-major du Qatar, le général Hamad ben Ali al-Attiya. L’émirat prendra en charge «la poursuite des opération en Libye après la fin de la mission de l’alliance atlantique», précise le quotidien panarabe Asharq Al Awsat. Le général qatari a déclaré que la nouvelle alliance militaire sur le terrain comprend 13 pays, dont les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne. Il tient toutefois à préciser que les opérations militaires pourraient se poursuivre. L’une des tâches allouées à cette nouvelle alliance chapeautée par le Qatar sera de soutenir l’armée libyenne, de l’entraîner, ajoute le général.

Par ailleurs, il a déclaré que des centaines de soldats qataris avaient participé directement aux opérations militaires en Libye aux côtés des ex-rebelles. Les soldats qataris ont également joué un rôle de coordinateurs entre les forces de l’Otan et les rebelles. Pourtant, jusqu'à présent, l’émirat avait seulement évoqué sa participation aux opérations aériennes, sous le commandement de l'Otan.

Lors de la prise de Tripoli, le président français Nicolas Sarkozy n'avait eu de cesse de remercier l’Emirat du Qatar pour sa collaboration logistique et financière. Et seulement huit jours après la reconnaissance du CNT par la France, le président Sarkozy recevait l'émir du Qatar, Cheikh Ben Khalifa al-Thani, pour évoquer la mise en œuvre des opérations militaires en Libye.

Au regard de ces éléments, la présence du Qatar à la tête d'une nouvelle alliance militaire en Libye n’est pas une totale surprise. Le Conseil national de transition (CNT) libyen, par la voix de son président Moustapha Abdeljalil a également salué l'action du Qatar. Il a en effet rendu «un hommage appuyé au Qatar en affirmant que les officiers de l'émirat avaient planifié les combats qui ont permis de prendre les villes libyennes aux forces de Kadhafi», rapporte le site de RFI.

«Le Qatar a été un partenaire essentiel dans toutes les batailles», a déclaré le numéro un du CNT.

Lu sur Asharq Al Awsat

A lire aussi

Libye: la charia pour resserer les rangs

Mouammar Kadhafi, ce féministe 

L'histoire de Kadhafi racontée à ma fille