mis à jour le

La beauté noire a enfin sa place dans les rayons cosmetiques
Le marché mondial de la beauté noire connaît une profonde révolution, notamment en France où il s'impose grâce à des pionnières.
Les femmes afro-caribéennes qui vivent en France ont enfin des rayons cosmetiques rien que pour elles. C'est que qu'écrit le Figaro Madame dans un article sur le sujet, comme le rapporte Reader. Avec de nouvelles égéries, l'émergence de blogueuses beauté et l'évolution des rayons cosmétiques dans les supermarchés, le marché mondial de la beauté noire est en pleine mutation.
"Auparavant, nous étions invisibles dans les médias classiques, alors nous nous sommes fait entendre sur les forums, les blogs et les réseaux sociaux. Le rapport de force a changé, grâce à la présence en ligne de la communauté afro", explique Aurore Nayenka, fondatrice de l’institut Nayenka — spécialisé dans les beautés noires et métissées — au Figaro Madame.
Le vent du changement, c'est Internet qui l'a soufflé en offrant des espaces comme des blogs ou des forums aux pionières du marché de la beauté noire.
"Petit à petit, la femme noire a appris à se regarder dans un miroir, à s’accepter telle qu’elle est, à s’aimer et à exploiter son patrimoine en créant de nouvelles coiffures, de nouvelles routines capillaires. Beaucoup ont fait preuve d’une créativité incroyable et ont partagé sur le Net leurs idées coiffures, mixtures et recettes faites maison", s’enthousiasme Juliette Smeralda, auteur de l'ouvrage Peau noire, cheveu crépu. L’histoire d’une aliénation.