mis à jour le

L'épidémie du Sida est en déclin dans le monde et aussi en Afrique
Le nombre de nouvelles infections a chuté ces cinq dernières années.
Dans son dernier rapport publié le 14 juillet, l'Onusida, le programme des Nations unies contre la maladie, démontre que les nouveaux cas d'infections sont en forte chute à travers le monde et notamment dans de nombreux pays d'Afrique grâce à la prévention menée sur le terrain. Entre 2005 et 2014, l'organisation a ainsi enregistré une baisse de 24% des nouveaux cas. Mieux encore, le nombre de décès liés au virus a chuté de 41% sur cette période grâce à l'amélioration des traitements.
Dans certains pays d'Afrique les progrès enregistrés sont impressionnants, même si le nombre de malades reste très important. En Ethiopie qui compte 2,8 millions de personnes atteintes de la maladie, le nombre de décès a baissé de 71% par rapport à 2005. Autre pays très touché par l'épidémie, l'Afrique du Sud, où 17,9% de la population était porteur du virus en 2012, a réussi à enrayer le nombre de décès de 58%.
À travers le globe, plus de 1,2 millions de personnes sont mortes du sida en 2014.
Et s'il y a encore 2 millions de nouvelles infections par an dans le monde, contre un pic de plus de 3 millions en 2005, l'ONU estime que la maladie peut-être éradiquée à l'horizon 2030.