mis à jour le

Starbucks va ouvrir son premier café en Afrique subsaharienne
La chaîne multinationale de café a annoncé l'ouverture d'une boutique en Afrique du Sud.
La plus grande chaîne multinationale de café Starbucks a annoncé l'ouverture de son premier store en Afrique subsaharienne "dans le milieu de l'année 2016". Une première qui aura lieu à Johannesburg en Afrique du Sud. Sur le continent, la compagnie a déjà ouvert des boutiques au Maroc et en Egypte.
Pour cette première Starbucks va s'associer avec la marque sud-africaine Taste Holdings, rapporte le site américain Quartz. La multinationale du café avait déjà pénétré de manière marginale le marché sud-africain depuis la Coupe du mond de football 2010 en vendant ses produits dans des kiosques présents dans les hôtels Tsango Sun. C'est donc une nouvelle étape que va franchir la célébre marque de café.
Mais pourquoi Starbucks a t-il décidé d'ouvrir en 2016 ses propres stores dans le pays? Selon Quartz, la marque américaine a attendu que d'autres acteurs du secteur s'implantent d'abord en Afrique du Sud pour se lancer à son tour. Car, "comme beaucoup d'autres compagnies de restauration et de boisson, Starbucks déteste y aller seul".
Le marché sud-africain est également le plus porteur d'Afrique subsharienne, avec une classe moyenne en plein développement - malgré les fortes inégalités de revenus dans le pays -, et un PIB par habitant le plus élévé de la région.
Lu sur Quartz