SlateAfrique

mis à jour le

Un «agneau» à la tête des Lions indomptables?

Le football camerounais connaît une crise profonde ces dernières années. Après un échec cuisant à la Coupe du monde 2010, les Lions Indomptables ont encore déçu en ne parvenant pas à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Après avoir limogé l’Espagnol Javier Clemente, la Fecafoot, fédération camerounaise de football a décidé d’engager le Français Denis Lavagne, apprend-on sur Quotidien Mutations.

Les noms de Raymond Domenech, Thomas Nkono et Hervé Renard avaient notamment circulé, mais le choix de la fédération s’est finalement porté sur ce Français, fils de Léonce Lavagne ancien joueur qui s’est reconverti au poste d’entraîneur.

Entraîneur du Coton Sport de Garoua, Denis Lavagne réside au Cameroun, une donnée qui n’a pas échappé aux instances du football. Avec ce club, il remporte deux championnats et deux Coupes du Cameroun entre 2007 et 2008. Après ces succès, le technicien s’engage pour un an avec le club marocain Difaâ d'El Jadida avant de revenir à Garoua.

Véritable globe-trotter, Lavagne est également passé par la Chine et le Qatar avant de poser ses valises en Afrique. En France, il a occupé le poste d’entraîneur adjoint dans des clubs de Ligue 2 et de Ligue 1. Il a également été directeur du centre de formation de Sedan entre 1999 et 2003.

Denis Lavagne ne sera pas seul, il devrait être assisté de Martin Ndtoungou Mpilé, sélectionneur des moins de 20 ans, et dont le nom avait été évoqué pour reprendre la succession de Clemente. Selon toute vraisemblance, Pierre Mbarga entraînera les gardiens de buts.

Inconnu de la planète football, le Français est sur le point de relever le plus grand défi de sa carrière. Afrik Foot rapporte des propos de l’entraîneur, interrogé par CRTV:

«L’objectif est clair: c’est de qualifier les Lions pour la CAN 2013. Ma mission est aussi de préparer le futur. Je vais me mettre dès maintenant au travail.»

Au Cameroun la nomination de Lavagne ne fait pas l’unanimité. Certaines anciennes gloires du football camerounais telles Roger Milla et Patrick M'Boma ont exprimé leur réserve quant à l’arrivée du technicien. L’entraîneur va devoir convaincre les réticents et justifier son salaire de 35.000 euros mensuels. Dès le 11 novembre, il pourra évaluer le niveau de son équipe dans le cadre de la LG-Cup, un tournoi international amical.

Lu sur Quotidien Mutations, Afrik.com