mis à jour le

Une campagne pour démonter les clichés sur l'Afrique sur Twitter
Des internautes ont lancé une campagne très populaire sur le réseau social pour dénoncer les clichés sur l'Afrique à l'aide du #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou.
Vous pensez que l'Afrique s'affiche en une des médias occidentaux seulement en cas de catastrophe naturelle, de famine, de guerre ou de forte progression du braconnage? Et que les "bonnes nouvelles" qui intéressent le reste du monde vis-à-vis du continent ne sont que des clichés, comme les animaux sauvages?
Dans ce cas, le hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou ("L'Afrique que les médias ne vous montrent jamais") qui rencontre un beau succès sur le réseau social Twitter est taillé sur mesure pour vous. Frustrés par les stéréotypes véhiculés par les médias sur leur continent, de jeunes africains ont lancé ce mouvement en tweetant à propos de la mode, de l'architecture, des universités ou encore des femmes qui s'imposent dans le champ politique africain, comme le rapporte le site Quartz. Le hashtag a déjà été tweeté 45.000 fois.
#TheAfricaTheMediaNeverShowsYou Côte d'Ivoire pic.twitter.com/4fjmlKltX9
— tritan (@97milesaway) 2 Juillet 2015
"Je suis impliqué dans ce projet car j'ai grandi en ayant honte de mon propre pays, à cause de l'image de l'Afrique qui est présenté comme un continent de la désolation", explique une étudiante somalio-américaine de 22 ans.
Lu sur Quartz