mis à jour le

Capture d'écran sur Twitter.
Capture d'écran sur Twitter.

Une campagne pour démonter les clichés sur l'Afrique sur Twitter

Des internautes ont lancé une campagne très populaire sur le réseau social pour dénoncer les clichés sur l'Afrique à l'aide du #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou.

Vous pensez que l'Afrique s'affiche en une des médias occidentaux seulement en cas de catastrophe naturelle, de famine, de guerre ou de forte progression du braconnage? Et que les "bonnes nouvelles" qui intéressent le reste du monde vis-à-vis du continent ne sont que des clichés, comme les animaux sauvages? 

Dans ce cas, le hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou ("L'Afrique que les médias ne vous montrent jamais") qui rencontre un beau succès sur le réseau social Twitter est taillé sur mesure pour vous. Frustrés par les stéréotypes véhiculés par les médias sur leur continent, de jeunes africains ont lancé ce mouvement en tweetant à propos de la mode, de l'architecture, des universités ou encore des femmes qui s'imposent dans le champ politique africain, comme le rapporte le site Quartz. Le hashtag a déjà été tweeté 45.000 fois. 

"Je suis impliqué dans ce projet car j'ai grandi en ayant honte de mon propre pays, à cause de l'image de l'Afrique qui est présenté comme un continent de la désolation", explique une étudiante somalio-américaine de 22 ans. 

Lu sur Quartz

 

 
 
 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Les dix pays les pires pour les enfants sont tous situés en Afrique  Des dizaines de langues locales sont en voie de disparition en Afrique  Oui, le débit internet est plus rapide au Kenya qu'aux Etats-Unis 

Twitter

Allô?

Les Ougandais font de leur président qui téléphone au bord de la route un mème

Les Ougandais font de leur président qui téléphone au bord de la route un mème

Constestation

Comment la vidéo virale d'un pasteur a fait souffler un vent de révolte  au Zimbabwe

Comment la vidéo virale d'un pasteur a fait souffler un vent de révolte au Zimbabwe

Clichés

Une Ecossaise ment sur son voyage en Zambie (et se fait lyncher par Twitter)

Une Ecossaise ment sur son voyage en Zambie (et se fait lyncher par Twitter)