SlateAfrique

mis à jour le

Le mystérieux enterrement de Kadhafi

Mouammar Kadhafi a été enterré, mardi 25 octobre à l'aube, dans un endroit tenu secret, a indiqué un membre du conseil militaire de Misrata qui représente les autorités du Conseil National de Transition au pouvoir en Libye. Les corps de Moutassim Kadhafi, son fils, et de l'ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber, qui étaient exposés à ses côtés depuis plusieurs jours, ont été inhumés «dans la nuit de lundi à mardi près de lui», ont ajouté plusieurs membres du conseil militaire. L’enterrement a tardé. Le temps de mener quelques recherches sur les circonstances de la capture et de la mort de l'ex-Guide libyen, qui restent relativement floues. 

L'ex-dirigeant a été tué jeudi 20 octobre alors qu'il tentait de fuir la ville de Syrte. Mais les circonstances restent incertaines. Les images témoignent de la brutalité de sa capture et de sa mort. Les combattants le mettent dans une camionnette blessé mais vivant. Quelques heures plus tard, c’est sa dépouille qui gît dans une salle réfrigérée, au côté de son fils avait été capturé le même jour, Moutassim.

Des milliers de Libyens ont défilé dans cette chambre froide de Misrata pour observer les dépouilles. Compte tenu des allées et venues incessantes, la réfrigération n'était plus suffisante pour empêcher un début de décomposition des corps.

Un convoi de voitures sort dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 octobre, voit-on dans la vidéo Reuters. Un des chefs combattants montre aux journalistes présents, la salle où les trois corps étaient entreposés. Le tapis sur lequel gisaient les trois corps porte les marques des corps et du passage de milliers de visiteurs. La salle est simple et pourtant forte en symbole.

Dans son testament, Mouammar Kadhafi avait demandé à reposer à Syrte, sa ville natale. Les autorités libyennes ont choisi un endroit secret pour éviter que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses partisans ou, inversement, qu'elle soit vandalisée.

Officiellement, l’enquête continue. A Misrata, le médecin ayant pratiqué l'autopsie, le docteur Othman El-Zentani, chef du service national de médecine légale, a indiqué que Mouammar Kadhafi avait été «tué par balle», se refusant à donner plus d'informations et précisant que son rapport n'était «pas fini».

Vu sur Reuters

A lire aussi

Les mercenaires blancs du colonel Kadhafi

Kadhafi va «rencontrer son Maître»

Kadhafi, on achève bien les morts

La mort du roi Kadhafi divise les Africains