mis à jour le

Photo: E.X.O. artwork Credit: Roye Okupe / Youneek Studios)
Photo: E.X.O. artwork Credit: Roye Okupe / Youneek Studios)

Enfin un super-héros africain pour raconter l'histoire de l'Afrique

Au Nigeria, la société de production YouNeek studios a annoncé la création d'E.X.O un super-héros africain.

Depuis l'apparition des super-héros dans notre ciel au milieu du XXe, un même scénario se répète: ils sont tous Américains et blanc de peau. Batman, Spider-man, Superman: même combat. Enfin presque, Marvel avait par exemple déjà donné vie à des super-héros africains mais cela demeurait l'apanage des dessinateurs américains. C'est pourquoi au Nigeria, le fondateur de la société de production YouNeek studios et son équipe ont créé le premier super-héros africain créé par un studio africain. Il s'appelle E.X.O et ressemble à un mixte entre Ironman et Batman. 

Roye Okupe, le fondateur de YouNeeks, s'est confié à la BBC sur ce super-héros d'un genre nouveau. "J 'ai grandi en étant un passionné de super-héros, mais il n'y en a aucun d'entre eux pour nous représenter en Afrique. On ne peut pas s'identifier à Batman quand on est né au Nigeria."

C'est dans la ville fictive de Lagoon qu'évolue E.X.O. Le personnage a une histoire classique. Après être parti cinq ans à l'étranger, il revient dans sa ville et ne reconnaît plus rien. Tout a changé. "La ville de Lagoon est inspirée de Lagos au Nigeria qui est une ville en pleine mutation", note Roye Okupe, qui a décidé de donner vie lui-même à son rêve car aucun studio ne voulait de son projet. "J'ai fait le tour du monde pour vendre mon projet, mais les producteurs me disaient: "non, on a peur que cela ne plaise pas à nos fans""

Pourtant, les fans africains du genre devraient eux apprécier ce super-héros qui volera de toit en toit à Lagos. 

Lu sur la BBC

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: La ville du Cap n'a plus que 100 jours de réserve d'eau  En Côte d'Ivoire, le gouvernement interdit la vente de cartes SIM aux moins de 16 ans  Les citoyens africains ont davantage confiance en leurs leaders religieux qu'en la justice 

cinéma

AFP

Fespaco: en crise, le cinéma ouest-africain cherche sa voie

Fespaco: en crise, le cinéma ouest-africain cherche sa voie

AFP

Burkina: le président veut faire "émerger" l'industrie du cinéma

Burkina: le président veut faire "émerger" l'industrie du cinéma

AFP

Burkina: une salle de cinéma fonctionne

Burkina: une salle de cinéma fonctionne