mis à jour le

Les Marocains et Tunisiens sont les plus nombreux parmi les combattants étrangers en Syrie
Près de 3.000 Tunisiens combattent dans les rangs de l'Etat islamique en Irak et Syrie.
Fin mai, l'ONU estimait que le nombre de combattants étrangers en Syrie et en Irak engagés aux côtés de l'Etat islamique s'élevait à 25.000 personnes. Un chiffre en forte augmentation puisqu'en septembre 2014, les estimations des Nations unies ne faisaient état "que" de 15.000 ressortissants étrangers enrôlés dans les rangs du groupe terroriste.
Selon un article du quotidien français Le Monde, qui s'appuie sur un rapport rédigé par le comité des sanctions contre Al-Qaida se basant sur des données fournies par 27 services de renseignement, la menace des combattants étrangers n’est pas nouvelle. C’est l’ampleur du phénomène qui inquiète. Six Etats ont déjà «fourni» chacun plus de mille combattants, notamment la France, la Fédération de Russie, le Maroc et la Tunisie.
Selon une autre étude réalisée en janvier 2015 par le Centre international des études de la radicalisation (ICSR), et relayée par l'Agence France-Presse, c'est la Tunisie qui comporte le plus de ressortissants dans les rangs de Daesh, avec 3.000 Tunisiens qui sont partis faire le djihad. Le deuxième plus gros pourvoyeur de combattants est l'Arabie Saoudite (2.500), puis viennent le Maroc, la Jordanie et la Russie avec 1.500 personnes chacun.
Les combattants étrangers en Syrie et en Irak #AFP pic.twitter.com/gny2kNFdOX
— Agence France-Presse (@afpfr) 19 Juin 2015
Lu sur Le Monde, AFP, ICSR