mis à jour le

Le tueur de Charleston portait le drapeau sud-africain de l'apartheid sur sa veste
Dylann Roof est le supect principal de la fusillade de l'église de Charleston en Caroline du Sud aux Etats-Unis, qui a coûté la vie à neuf personnes noires.
Le principal suspect de la tuerie de Charleston, Dylann Roof, a été arrêté en fin d'après-midi mercredi 18 juin à Shelby, en Caroline du Nord. Pour l'instant, on ne sait que peu de choses sur ce jeune homme de 21 ans, originaire de Lexington, en Caroline du Sud.
Selon certaines personnes de son ancien lycée, interrogés par le Daily Beast, il était connu pour des remarques racistes.
«Je ne l'ai jamais entendu dire quoi que ce soit, mais il avait cette sorte de fierté sudiste, comme qui dirait. Des croyances conservatrices assez fortes. Il faisait beaucoup de blagues racistes mais on ne le prenait pas vraiment au sérieux. On ne voyait pas vraiment ça comme ça.»
Les deux drapeaux présents sur sa veste sont ceux du premier drapeau de l'histoire de l'Afrique du Sud –utilisé lors de l'Apartheid– et de la Rhodésie –actuelle Zimbabwe.
Une autre photo publié par l'un de ses amis Facebook le montre avec un chapeau, assis sur le capot d'une voiture. Sur la plaque, on peut lire «Etats confédérés de l'Amérique», une référence à la sécession entre le nord et le sud des Etats-Unis qui avait conduit à la Guerre de Sécession, à la fin du XIXe siècle et qui s'était soldé par une victoire du nord.