mis à jour le

Une banque islamique va ouvrir ses portes en Allemagne
À partir de juillet, les Allemands pourront ouvrir un compte en banque qui respecte la charia.
À partir du mois de juillet, il sera possible d'ouvrir un compte dans une banque conforme aux principes de la charia en Allemagne, rapporte le quotidien Berliner Zeitung. La banque turco-koweïtienne Kuveyt Türk (KT-Bank), qui a obtenu au mois de mars le feu vert de la BaFin, l'autorité de régulation du secteur financier allemand, sera présente à Francfort, où elle établi son siège, ainsi qu'à Berlin et à Mannheim, où elle compte ouvrir deux agences.
Les établissements bancaires appartenant au secteur de la finance islamique n'ont entre autres pas recours aux taux d'intérêts ni à la spéculation et n'investissent pas non plus dans les secteurs considérés comme illicites, tels que l'alcool, le tabac, l'armement, les jeux d'argent ou la prostitution. Comme l'expliquait sur Atlantico en 2012 Kaouther Jouaber-Snoussi, maître de conférence à l'Université Paris-Dauphine, la notion de performance économique ne joue pas un rôle primordial dans ce secteur financier:
«Comme dans d’autres formes de finance éthique et socialement responsable, la recherche de profit ne devrait pas être la seule finalité d’une opération financière islamique. Par conséquent, la spécificité vient du fait que, dans sa définition de la rationalité économique, la finance islamique prend en compte une notion plus large, celle de l'intérêt général.»
Tous les produits proposés par la banque sont passés au peigne fin par une commission d'éthique, comme l'expliquait récemment Zaid El-Mogaddedi, conseiller en finance islamique, au micro de Deutschland Radio Kultur.