mis à jour le

Un énorme projet immobilier chinois symbolise le boom de l'Ethiopie
Vingt-et-un immenses buildings vont être construits à Addis Abeba pour ce qui représente le plus gros projet immobilier de l'histoire du pays.
L'Ethiopie est en plein boom, et dans les rues de la capitale Addis-Abeba les grues poussent comme des champignons. Les prévisions du Fond monétaire international pour l'économie éthiopienne font état d'une croissance de 8.6% en 2015 et de 8.5% en 2016. Grâce à cette manne, le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique a augmenté cette année son budget de développement de 20% pour le porter à 11 milliards de dollars. Une partie de cet argent sera dépensée dans un énorme projet immobilier de 21 tours avec plus de 20 étages chacunes, a annoncé News Agency, l'agence de presse éthiopienne.
Sur le site Internet du promoteur Sinomark Real Estate, qui est une filiale du groupe chinois Sichuan Hengyang Investment, le domaine, nommé Royal Garden, est décrit comme un lieu de vie de "qualité et luxueux" pensé pour les Ethiopiens. Des piscines, des salles de sports et des centres commerciaux seront implantés sur le site, peut-on encore lire. Le Royal Garden se présente en tout cas comme le "plus gros projet immobilier" de l'histoire de l'Ethiopie. C'est aussi une nouvelle preuve des ambitions de la Chine dans la Corne de l'Afrique.
Les 21 buildings seront construits à environ un kilomètre de l'aéroport international de Bole, lequel est en pleine extension avec la construction d'un nouveau terminal et d'une plate-forme pour avions cargos qui sera la plus importante d'Afrique.