mis à jour le

Être étudiant à l'université américaine dans une région terrorisée par Boko Haram
Dans l'est du Nigeria à Yola, près du fief de Boko Haram, les étudiants de l'université américaine vivent dans la menace du groupe terroriste.
L'université américaine de la ville de Yola est une vraie forteresse. Un impératif dans cette région, à l'extrême est du Nigeria, où sévit le groupe terroriste Boko Haram. Dans un reportage sur place, Le Monde Afrique rapporte le quotidien des étudiants présents sur ce campus.
Lors de la prise de la ville de Mubi - qui se situe à moins de 100km de Yola - par Boko Haram au début du mois de novembre 2014, la tension était à son point culminant pour les responsables de l'université américaine. «On recevait jusqu’à 400 appels par jour de parents inquiets quand Mubi est tombée», raconte Margee Ensign, la présidente de l’université.
Mais si les étudiants n'ont pas quitté les lieux, c'est qu'il y a une raison. «Nous sommes bien protégés, nous savons ce qu’il se passe dans les villages de la région, on a notre propre réseau d’informateurs», affirme Margee Ensign. Un important service de sécurité veille également sur les enseignants et leurs élèves.
«Nous avons nos propres gardes formés par un marine américain, le docteur Lionel Rawlins, depuis trois ans, confirme Margee Ensign. Ils reçoivent un entraînement quotidien basé sur les meilleurs pratiques mondiales.»