mis à jour le

La police sud-africaine enquête sur l'attribution de la Coupe du monde 2010
Des documents accusent des officiels sud-africains d'avoir versé un pot-de-vin de 10 millions de dollars à la Fifa.
Après l'ouverture des enquêtes des polices suisse et américaine, c'est l'Afrique du Sud qui est passée à l'action dans l'affaire des scandales de corruption à la Fédération internationale de football. Selon Reuters, la police sud-africaine a en effet ouvert une enquête autour d'allégations de versement d'un pot-de-vin de 10 millions de dollars par des officiels sud-africains à des membres de la Fifa pour décrocher l'organisation de la Coupe du monde 2010. Un fait que nous avons déjà raconté ici.
"L'enquête préliminaire nous révèlera si nous avons oui ou non besoin d'ouvrir une enquête", a déclaré le porte-parole du Hawks, le nom de la police criminelle sud-africaine. Un petit parti d'extrême-droite, Freedom Front Plus, a confié ce même jour avoir déposé une plainte sur le sujet auprès de la police sud-africaine. "Nous espérons comprendre ce qui s'est passé et obtenir des explications de la part d'officiels de la fédération sud-africaine", a affirmé à la presse locale un responsable de Freedom Front Plus.
Dans une conférence de presse donnée mercredi, le ministre des Sports Fikile Mbalula avait confirmé le paiement d'une somme de 10 millions de dollars à la Fifa, tout en expliquant qu'il ne s'agissait pas d'un pot-de-vin mais une donation pour aider à développer le football dans les Caraïbes.