mis à jour le

L'épidémie d'Ebola a été évoquée sur Twitter trois jours avant l'annonce officielle
Des chercheurs américains ont étudié des milliers de tweets dans les jours précédents l'annonce de l'épidémie au Nigeria.
Twitter est un outil qui peut servir à plein d'autres choses qu'accumuler le plus de followers possible. On savait déjà que le réseau social pouvait par exemple aider à prévoir - plus ou moins - la conjoncture économique. Mais tout récemment, des chercheurs ont fait une découverte encore plus importante, rapporte slate.com: les utilisateurs de Twitter ont commencé à discuter de l'épidémie du virus Ebola au Nigeria trois jours avant que celle-ci soit officiellement déclarée par les autorités sanitaires nigérianes et l'Organisation mondiale de la santé.
Pour faire cette découverte, des chercheurs de l'université de Columbia ont analysé 16.499 tweets évoquant Ebola entre le 24 juillet et le 1er août 2014, soit quelques jours avant l'annonce officielle du début de l'épidémie au Nigeria. Un large échantillon qui leur a permis de découvrir que les utilisateurs nigérians de Twitter discutaient de l'apparition du virus Ebola entre trois et sept jours avant les annonces publiques des autorités sanitaires sur le premier cas suspect d'un patient dans le pays.
Michelle Odlum et Sunmoo Yoon ont publié leur étude lundi 1er juin dans la revue scientifique American Journal of Infection Control. "L'usage de Twitter pour étudier le déclenchement de l'épidémie est incroyablement intéressant, avec la possibilité d'accéder à des données en temps réel, expliquent les auteurs. Une définition plus large de la surveillance du déclenchement d'épidémies par les autorités sanitaires doit être adoptée car les contenus disponibles sur les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour améliorer les systèmes d'alertes existants", notent-ils.