mis à jour le

Les scandales de corruption autour de la Coupe du monde 2010 ont eu raison de Blatter
Le président suisse de la Fédération internationale de football a annoncé sa démission mardi 2 juin, quatre jours après sa réélection.
Quelques jours après la divulgation d'accusations de corruption pour l'attribution de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le président de la Fifa Joseph Blatter a annoncé, à la surprise générale, sa démission mardi 2 juin lors d'une conférence de presse.
Alors que dans la matinée, la FIFA avait dédouané son secrétaire général Jérôme Valcke concernant le virement de 10 millions de dollars à l'ex-président Jack Warner, un document viendrait contredire l’instance. Martyn Ziegler, le chef de la rubrique des sports du média britannique Press Association, a posté sur Twitter une lettre qui prouverait que Valcke aurait été au courant de ce virement, puisque la missive lui était adressée.
BOMBSHELL: Letter from South Africa FA to FIFA instructing $10m payment to Warner WAS addressed to Jerome Valcke pic.twitter.com/b0yKBPRAcA
— Martyn Ziegler (@martynziegler) 2 Juin 2015
Dans l’acte d’accusation de la justice américaine qui a conduit à l'arrestation de plusieurs hauts-responsables de la Fifa, il était reproché à l'Afrique du Sud d’avoir versé 10 millions de dollars à Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud lors du vote pour désigner le pays hôte de la compétition.
À lire aussi: notre dossier sur l'affaire du Fifagate
Ce dont se défendait il y a quelques jours le président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordaan, même s’il a confirmeé que cette somme a été versée à la Fifa... mais 4 ans après le choix de son pays. "Comment aurions-nous pu payer un pot-de-vin pour des voix quatre ans après avoir été choisis ?", s’interrogeait-il le dirigeant auprès du Sunday Independent. "Je n’ai jamais payé de pot-de-vin ou accepté de pot-de-vin de qui que ce soit de toute ma vie."
Selon l'acte d'accusation de la justice américaine, les 10 millions versés à la Concacaf ont été déduits des 100 millions de dollars versés par l’Afrique du Sud à la Fifa pour l’organisation de la Coupe du monde 2010. Somme qui aurait été utilisée pour des programmes de développement de la confédération nord-américaine.