mis à jour le

Pourquoi le Nigeria est l'un des pays où la vie est la plus difficile pour les femmes
Dans les régions rurales du nord du pays, les jeunes filles sont mariées très tôt et accouchent souvent sans médecin.
Quelques chiffres suffisent à dire le calvaire que subissent des milliers de femmes au Nigeria, et particulièrement dans la région du nord-est, la plus conservatrice.
Le pays a la plus haute prévalence de fistule obstétrical - apparition d'un canal entre le vagin et la vessie qui entraîne l'incontinence - au monde, avec entre 400.000 et 800.000 femmes qui vivent avec ce handicap physique, et l'apparition de 20.000 nouveaux cas chaque année. Près de 90% des femmes touchées par ce mal ne sont pas soignées.
Dans l'état fédéral très rural et traditionnel du Hausa dans le nord, il est attendu que les femmes accouchent à la maison. "Toute femme qui pleure pendant qu'elle donne naissance est considérée comme faible", explique le site américain The Daily Beast dans un long article sur le sujet.
En cas de complication lors de l'accouchement, les risques pour une femme de développer la fistule sont élevés. "J'ai donné naissance à un enfant mort-né et j'ai contracté la fistule en même temps", explique Amina, une jeune fille qui habite dans l'état de Borno.
>>À lire aussi: Au Nigeria, les défis qui attendent Muhammadu Buhari
"La fistule obstétrical est très répandue parmi les adolescentes et touche principalement celles qui n'étaient pas encore assez matures physiquement pour avoir un enfant", explique le docteur Walter Ebam, qui a passé deux ans à traiter des femmes atteintes de la fistule au Nigeria.
Le risque est le plus élevé pour les jeunes filles mariées dès lors adolescence. Un récent rapport des Nations unies souligne qu'une proportion élevée des grossesses non-désirées sont issues de rapports sexuels non-consentis qui se déroulent souvent dans un contexte de mariage très précoce. Les adolescentes de moins de 15 ans qui tombent enceinte ont deux fois plus de chances de contracter la fistule, mais également de décéder lors de l'accouchement.
Les mariages d'enfants sont communs dans le nord du Nigeria. "Des croyances traditionnelles affirment que plus une fille se marie tôt et moins elle aura par la suite un comportement immoral", rapporte The Daily Beast. Selon les Nations unies, 62% des adolescentes mariées entre 15 et 19 ans au Nigeria ont accouché d'au moins un enfant.