mis à jour le

Les pays africains encouragés à enquêter sur les abus commis par des soldats de l'ONU
C'est un haut responsable des Nations unies qui a délivré ce message.
C'est un message fort. Le haut commissaire des droits de l'homme aux Nations unies a poussé, dans une déclaration faite lundi 1er juin, plusieurs pays africains à "intensifier leurs efforts" dans les investigations en cours sur des abus commis par des soldats des forces de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique.
Dans un communiqué, il fait notamment état "de meurtres de civils, d'exécutions sommaires, d'enlèvements et des cas d’exploitation sexuelle de femmes locales". "Ces allégations sont extrêmement dérangeantes", souligne M. Zeid Ra’ad Al Hussein. "La population centrafricaine avait désespérément besoin de protection. Le rôle joué par les forces internationales dans l’arrêt des combats et des massacres sectaires les plus graves en République centrafricaine est inestimable et leur présence a incontestablement sauvé un très grand nombre de vies", explique-t-il.
"Dans le sillage des révélations d'abus sexuels sur des enfants, actuellement sous investigation des autorités françaises, mon département a étudié en profondeur ces faits et a étendu son enquête à d'autres allégations concernant de sérieuses violations faites par des soldats appartenant à d'autres forces internationales en Centrafrique", a t-il ajouté. "Parfois, les protecteurs tant attendus deviennent des prédateurs".