mis à jour le

L'Afrique du Sud justifie les 10 millions de dollars versés à la Fifa
Le président de la Fédération sud-africaine Danny Jordaan a nié avoir versé tout pot-de-vin pour décrocher la Coupe du monde 2010.
L'Afrique du Sud a t-elle achetée l'organisation de la Coupe du monde 2010? Soupçonnée d’avoir versé un pot-de-vin à hauteur de 10 millions de dollars pour l’organisation du Mondial 2010, la fédération sud-africaine est dans le viseur des justices américaine et suisse depuis l’éclatement de l’affaire du Fifagate et la vague d’interpellations de membres de l’instance, avec le congrès qui a vu Sepp Blatter être reconduit pour un 5e mandat.
Il est reproché aux Bafana Bafana, dans l’acte d’accusation de la justice américaine, d’avoir versé 10 millions de dollars à Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud lors du vote pour désigner le pays hôte de la compétition.
À lire aussi: notre dossier sur l'affaire du Fifagate
Ce dont se défend le président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordaan, même s’il a confirme que cette somme a été versée à la Fifa... mais 4 ans après le choix de son pays. "Comment aurions-nous pu payer un pot-de-vin pour des voix quatre ans après avoir été choisis ?", s’interroge le dirigeant auprès du Sunday Independent. "Je n’ai jamais payé de pot-de-vin ou accepté de pot-de-vin de qui que ce soit de toute ma vie."
Selon le même média, les 10 millions versés à la Concacaf ont été déduits des 100 millions de dollars versés par l’Afrique du Sud à la Fifa pour l’organisation de la Coupe du monde 2010. Somme qui aurait été utilisée pour des programmes de développement de la confédération nord-américaine.