mis à jour le
Kadhafi mort... depuis 1987!
Il y a 25 ans Mouammar Kadhafi mourrait… dans une série télévisée. Second Chance, une sitcom diffusée en 1987 sur la chaine américaine Fox, mettait en scène la mort du Guide libyen, tué récemment à Syrte le 20 octobre dernier. La série avait prédit 25 ans plutôt que Kadhafi trouverait la mort en 2011, rapporte le Nouvel Observateur
Mouammar Kadhafi aux portes de l’enfer. Sur les images de la vidéo de Second chance, Saint Pierre qui détient les clés du salut des âmes et des portes du Paradis accueille un colonel Kadhafi d’opérette, qui ne veut pas croire qu’il est passé de vie à trépas, après s’être fait tué dessus.
«Ah, colonel Kadhafi… enfin mort », dit avec soulagement Saint Pierre.
«Impossible que je sois mort», répond stupéfait le personnage de Kadhafi.
«Si, vous êtes mort, bel et bien mort, complètement mort. Il va falloir vivre avec», rétorque sournoisement Saint-Pierre.
Ne sachant comment se sortir de là, Kadhafi, fidèle à lui-même, empoigne sa Kalachnikov et tire sur Saint-Pierre, en pure perte bien sûr. Commentaire de l’apôtre: «On ne peut jamais plaisanter avec vous! Et maintenant, c’est le moment pour vous de passer en jugement».
Là, Kadhafi s’exécute, bientôt entouré d’un halo de lumière rouge. «Qu’est-ce que cela signifie?», s’inquiète-t-il. «Cela signifie que vous pouvez aller en enfer!», lui répond Saint-Pierre dans un éclat de rires (jeu de mots en anglais avec «go to hell» qui signifie également «aller se faire voir»).
Une scène comique mais qui donne froid dans le dos vu la tournure des évènements le 20 octobre dernier en Libye. Simple coïncidence?
La sitcom prévoyait la mort du colonel Kadhafi le 29 juillet 2011. Il est finalement tombé à Syrte, sa ville natale, après plusieurs mois de chasse à l'homme. Les circonstances de sa mort sont encore floues mais l'autopsie révèle déjà que le Guide libyen a été tué par balles. La thèse d'un assasssinat serait des plus probables.
Le premier épisode de Second Chance avait été diffusé un an après un attentat sanglant dans une discothèque allemande fréquentée par de nombreux Américains. Les Etats-Unis avaient bombardé la Libye au lendemain du drame.
Lu sur le Nouvel Observateur