mis à jour le

L'Afrique du Sud également prise dans le tourbillon qui entoure la Fifa
L'attribution de la Coupe du monde de football 2010 à l'Afrique du Sud était «corrompue», a affirmé mercredi la ministre américaine de la Justice.
Le coup de filet de la justice américaine qui a conduit à l'arrestation de sept dirigeants de la Fédération internationale de football (Fifa) soupçonnés de corruption mercredi 27 mai à à Zurich n'était peut-être qu'un début.
Les scandales entourant la Fifa se multiplient. La ministre américaine de la Justice a assuré ce mercredi que l'attribution de la Coupe du monde de football 2010 à l'Afrique du Sud était «corrompue». «Même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution (de la Coupe du monde à un pays africain pour la première fois)», a expliqué Loretta Lynch lors d'une conférence de presse tenue à New York sur le scandale de corruption au sein de la Fifa.
Le Ministre de la présidence sud-africaine Jeff Radebe a contesté, jeudi 28 mai, les accusations de corruption autour de l'attribution du Mondial 2010 lors d'un compte-rendu de Conseil des ministres ouvert à la presse : «Ernst&Young est un cabinet d'audit renommé. Lorsque nous avons organisé la Coupe du monde de la Fifa en juin (2010) nous avons reçu un audit impeccable (...) Il n'a jamais été suggéré qu'une quelconque infraction ait eu lieu en Afrique du Sud.»