mis à jour le

Religion: béatification d'Irene Stefani, "mère pitié" vénérée au Kenya

Des dizaines de milliers de catholiques se sont réunis samedi à Nyeri, à 150 kilomètres au nord de la capitale kényane Nairobi, pour la cérémonie de béatification de la religieuse italienne Irene Stefani décédée au Kenya en 1930.

Arrivée au Kenya en 1915 à 24 ans, Irene Stefani, membre de la congrégation des soeurs de la Consolation, s'était notamment consacrée à soigner les victimes des combats de la première Guerre mondiale en Tanzanie et au Kenya.

Elle était particulièrement appréciée à Nyeri, où la population l'avait surnommée Nyaatha ("mère pitié" en kikuyu) et où elle est décédée de la peste en 1930.

Plus d'un millier de policiers ont été déployés à Nyeri pour encadrer les fidèles sur le campus universitaire des hauteurs de la ville où la cérémonie devait se dérouler. Les restes de la religieuse devaient ensuite être transférés dimanche à la cathédrale de Nyeri.

"Je suis très heureux d'être ici, l'hospitalité des habitants de Nyeri est fantastique", a expliqué au quotidien kényan The Standard, Giovanni Zecchini, 51 ans, dont la grand-mère était la soeur d'Irene Stefani.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a loué "le dévouement désintéressé envers les Kényans ordinaires" de la religieuse : "sa compassion était sans limite, ignorant la race et la classe". 

La plupart des quotidiens affichaient samedi le portrait d'Irene Stefani à la une : "vers la sainteté", affirmait The Nation, à propos de cette béatification, étape précédant une éventuelle canonisation. 

La béatification d'Irene Stefani, née en août 1891 près de Brescia en Italie, est la première au Kenya.

AFP

Ses derniers articles: Perpétuité pour Habré: "message aux dictateurs et tournant pour l'Afrique"  Tunisie: visite houleuse du chef du gouvernement dans le Sud  Burkina: ouverture et renvoi du procès du dernier gouvernement Compaoré 

Kenya

AFP

Soudan du Sud: un opposant risque d'être expulsé du Kenya

Soudan du Sud: un opposant risque d'être expulsé du Kenya

AFP

Le Kenya enregistre ses électeurs en masse en vue des élections d'août

Le Kenya enregistre ses électeurs en masse en vue des élections d'août

AFP

Le Kenya va "réfléchir sérieusement"

Le Kenya va "réfléchir sérieusement"