mis à jour le

Africains d'Europe: Sadio Mané au triple galop

Sadio Mané est entré dans l'histoire du Championnat d'Angleterre avec un triplé fulgurant pour Southampton, tandis qu'Andre Ayew et Max-Alain Gradel entretenaient le rêve de la 3e place en France pour Marseille et Saint-Etienne.

 

FRANCE

D'une frappe limpide en pleine course, grâce à un dégagement dévissé d'un adversaire, puis d'un penalty qu'il avait lui-même obtenu, Gradel a inscrit un doublé (2-1) reléguant Evian en Ligue 2 et permettant à Saint-Etienne de rester au contact du 3e, Monaco, à deux points. L'attaquant ivoirien, qui totalise désormais 15 buts en 30 matches de championnat cette saison, a été annoncé partant en Angleterre par son entraîneur Christophe Galtier.

André Ayew a lui-même annoncé son départ de Marseille à l'issue de la saison. Le Ghanéen a inscrit le quatrième but de Marseille à Lille (4-0), son dixième de l'exercice. L'OM reste également à deux points de Monaco. Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 par un panel de journalistes sous l'égide de RFI et France 24.

 

ANGLETERRE

En deux minutes et 56 secondes, Sadio Mané a inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire de la Premier League, entre les 13e et 16e minutes contre Aston Villa (6-1). Le meneur de Southampton fait ainsi tomber le précédent record de Robbie Fowler (4 minutes et 33 secondes) qui datait de 1994. Le Sénégalais de 23 ans, arrivé fin août chez les "Saints" en provenance de Salzbourg, a ouvert le score en reprenant un premier tir repoussé par le gardien. Dans la minute suivante, il a bénéficié d'une mauvaise passe en retrait pour tromper le gardien avant de parachever son ½uvre à la 16e minute d'un tir sans contrôle en lucarne au milieu de la surface de réparation. Il compte désormais dix buts en championnat.

Positionné dans l'axe, Yannick Bolasie, l'ailier de Crystal Palace, a tourmenté Liverpool à Anfield (3-1), où les "Eagles" n'avaient plus gagné depuis 1991. Désigné homme du match, il a mis au supplice la défense axiale des "Reds". Emre Can commet ainsi la faute sur le Congolais qui offre le coup franc de l'égalisation avant la pause (43). Sur la droite, le joueur âgé de 25 ans, qui totalise quatre buts, offre ensuite sa sixième passe décisive de la saison en centrant au cordeau (60e). Six minutes plus tard, il place un tir puissant qui finit sur la transversale, avant d'être remplacé à la 83e minute.

Yaya Touré s'est offert à Swansea (4-2) une parenthèse ensoleillée au milieu d'une période délicate avec Manchester City. Deux fautes de mains du gardien adverse lui permettent en effet d'inscrire son premier doublé de la saison (21e, 74e) sur des frappes à mi-distance. Avant peut-être son dernier match pour son club actuel, le milieu ivoirien de 32 ans affiche désormais un total de 10 buts en championnat plus conforme à son statut. 

Son coéquipier et compatriote Wilfried Bony, entré en jeu à la 85e minute, a crucifié ses anciens partenaires dans les arrêts de jeu en inscrivant son deuxième but depuis son arrivée à Manchester City cet hiver (4-2). Dans l'axe, à l'entrée de la surface, sa frappe placée a heurté le poteau droit avant d'entrer dans le but. "J'ai été bien reçu et cela m'a motivé", a dit le buteur ivoirien de 26 ans. "Je joue dans mon jardin ici et quand j'ai eu une occasion, je l'ai saisie. C'était un moment un peu étrange. Je peux faire plus encore ici. Après la CAN, je suis revenu fatigué. Il nous reste un match, je veux marquer et ensuite bien me préparer pour la saison prochaine."

ESPAGNE

Youssef El-Arabi n'en finit plus de marquer pour tenter de sauver Grenade: auteur de son quatrième but en trois rencontres, l'attaquant marocain a mis les Andalous sur la voie du succès sur la pelouse de la Real Sociedad (3-0). Cette victoire cruciale permet à Grenade de sortir de la zone de relégation avant l'ultime journée, où El-Arabi et ses partenaires recevront l'Atletico Madrid.

Les choses se compliquent en revanche pour le Congolais Thiévy Bifouma et le Burkinabè Jonathan Zongo, qui n'ont pas pu empêcher la défaite d'Almeria à Séville (2-1). Zongo avait pourtant délivré une passe décisive sur le premier but du match, signé Bifouma. Almeria est relégable avant de recevoir Valence lors de l'ultime journée, avec en outre la menace de la possible perte de trois points sur tapis vert dans le cadre d'une sanction de la Fifa pour un litige financier lors d'un transfert.

 

ALLEMAGNE

Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit son 15e but de la saison (22e toutes compétitions confondues), sur penalty, lors de la défaite de Dortmund à Wolfsburg (2-1), avant le choc entre les deux mêmes équipes en finale de la Coupe d'Allemagne le 30 mai. Le capitaine du Gabon est le meilleur buteur du Borussia.

 

AFP

Ses derniers articles: Burkina: les procès "point de départ d'une vraie réconciliation"  Nigeria: de "nombreux morts" dans l'effondrement d'une église  Angola: le parti au pouvoir lance sa campagne électorale 

Africains

AFP

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

AFP

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains