mis à jour le

Qui est le général Godefroid Niyombare qui a annoncé le coup d'Etat au Burundi ?
Un personnage important de l'armée et le premier haut-gradé Hutu dans un pays qui a connu de nombreuses guerres ethniques.
C'est sa voix qui a annoncé sur une radio privée burundaise la tentative de destitution du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza. Mais qui est le général Godefroid Niyombare, placé au centre des évènements qui secouent actuellement le pouvoir en place au Burundi ?
Selon la BBC qui esquisse son portrait dans un article, Godefroid Niyombare est âgé de 46 ans et était autrefois un allié du président Pierre Nkurunziza. Ce haut-gradé de l'armée est aussi un ancien commandement des forces rebelles du CNDD-FDD: le parti arrivé au pouvoir lors de la fin de la guerre civile en 2005. Selon le média britannique, Godefroid Niyombare a également été le premier chef Hutu de l'armée burundaise - dans un pays auparavant dirigé par la minorité Tutsis. "Une importante étape dans les efforts de réconciliations" écrit la BBC.
Au centre des accords de paix discutés en 2005, Niyombare a aussi été un négociateur avec le groupe rebelle du FNL, le dernier à déposer les armes. Avant de revenir dans l'état-major de l'armée burundaise, il a fait une petite carrière diplomatique à l'étranger en étant notamment ambassadeur au Kenya et superviseur des forces africaines en Somalie.
Mais surtout, tout récemment, Godefroid Niyombare a été congédié de son poste de chef des services de renseignement après avoir conseillé au président Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Burundi.