mis à jour le

Au Burundi l'annonce d'un coup d'Etat est-elle crédible ?
Situation de flottement à Bujumbara où l'ancien chef du service des renseignements a annoncé la destitution du président mercredi 13 mai sur une radio locale.
Le community manager de la présidence du Burundi a sûrement eu beaucoup de travail mercredi 13 mai. Après deux semaines de manifestations souvent violentes contre la décision du président Pierre Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat présidentiel lors du prochain scrutin du mois de juin, l'ancien chef du service des renseignements, le général Godefroid Nyombare, a annoncé la destitution du chef de l'Etat mercredi 13 mai sur une radio locale.
Une information aussitôt démentie sur le réseau social Twitter par le compte officiel de la présidence.
La situation est maitrisée, il n'y a pas de coup d'Etat au #Burundi
— Burundi | Présidence (@BdiPresidence) 13 Mai 2015
Une communication de crise extrême à un moment où plus grand-monde ne savait si la tentative de putsch avait fonctionné à Bujumbara, la capitale. Le chef de l'Etat, le président Pierre Nkurunziza se trouvait lui-même à Dar es-Salaam, en Tanzanie, à un sommet extraordinaire de chefs d'Etat d'Afrique de l'Est pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue ce petit pays d'Afrique de l'Est depuis le 26 avril. L'un de ses conseillers a annoncé que le président serait de retour dès ce mercredi soir à Bujumbara, mais l'aéroport a été fermé par les militaires putschistes.
Sur place, l'envoyé spécial du journal Le Monde a indiqué qu'il était de nouveau possible d'utiliser l'application de messagerie web Whatsapp après plusieurs jours de coupure par le gouvernement. "Peut-être signe que ça bascule", a t-il écrit dans un tweet.
Whatsapp fonctionne à nouveau à Bujumbura. Peut être signe que ça bascule.... #Burundi
— Jean Philippe remy (@jpremylemonde) 13 Mai 2015
Autre fait important, la radio indépendante la plus écoutée au Burundi, la Radio publique africaine (RPA), émet à nouveau dans le pays et diffuse le message du général putschiste. La correspondante de la radio RFI dans la capitale burundaise a elle indiqué que des coups de feu avaient été entendu autour du bâtiment de la radio nationale.
#Burundi : ça tire autour de la radio nationale. Qques rafales @RFI
— Sonia Rolley (@soniarolley) 13 Mai 2015
De nombreux témoins présents sur place ont également indiqué avoir observé des manifestants défilé sur des tanks de l'armée dans le centre-ville de Bujumbara. Signe que l'armée ne livre pas de combat avec les putschistes.
#Burundi L'armée se dirige avec ses blindés et les manifestants de #Musaga vers le centre de Bujumbura. Police fuit! pic.twitter.com/r7dz1k6DK9
— Maxime Le Hégarat (@MaxLeHegarat) 13 Mai 2015
Sur son compte Twitter, la BBC a posté quelques photos de scènes de joies dans les rues de la capitale.
Burundians celebrate army coup declaration http://t.co/RJOer8q6sx #BurundiCoup pic.twitter.com/77mam1a4tY
— BBC Africa (@BBCAfrica) 13 Mai 2015