mis à jour le

Exposition Universelle 2015 à Milan. Pierre Michel via Flickr.
Exposition Universelle 2015 à Milan. Pierre Michel via Flickr.

Le Congo met l'Afrique à l'honneur à l'Exposition universelle de Milan 2015

Le pavillon du Congo est articulé autour de la thématique de l'agriculture.

Comme lors de nombreuses manifestations internationales, la République du Congo est apparue lors de l’inauguration de l’Exposition universelle 2015 à Milan comme le fer de lance des intérêts de l’Afrique.

Le thème de cette Exposition universelle Milan 2015, bénie par le Pape François, “Nourrir la planète et Energie pour la vie” a naturellement permis l’installation, autour des problématiques de l’alimentation et du développement des nouvelles technologies agricoles, d’un important pavillon congolais.

L’enjeu majeur de l’exposition a été dégagé par le souverain Pontife dans une expression saisissante, invitant les visiteurs “à sentir la présence cachée”, au milieu des pavillons splendides reflétant toutes les cultures culinaires du monde, “des visages de celles et ceux qui souffrent de la faim” et qui sont encore plus de 800 millions dans le monde, dont une bonne partie en Afrique.

La sécurité alimentaire au centre

Comment nourrir la planète et lui donner l’énergie nécessaire à sa croissance équilibrée ? La République du Congo est partie prenante à la réflexion des chercheurs et des exploitants agricoles, pour trouver des solutions innovantes pour produire, plus et mieux, des produits alimentaires dont la demande est croissante, alors même qu’il existe encore un déficit mondial en ce domaine.

C’est pour le Congo une priorité budgétaire, qui lui permet de soutenir de nombreuses recherches innovantes, et une rapide modernisation de l’agriculture, par l’assainissement, la mécanisation, la micro-propagation du matériel de production à partir de la production in vitro, pour améliorer les espèces et plans locaux de manioc que préfèrent les paysans et les consommateurs.

L’exposition universelle de Milan déploie la réflexion sur les enjeux alimentaires mondiaux d’une manière profondément originale : trois univers sont abordés. L’univers scientifique et technologique, techniques de production et règles à observer pour l’augmentation de la sécurité alimentaire ; l’univers socio-culturel, éducation alimentaire, analyse de la nourriture, présence artistique et signification dans chaque culture ; l’univers de la coopération ensuite, afin que les gouvernements, mais aussi les ONG ou les organisations internationales puissent élaborer des stratégies et des actions communes et coordonnées.

Une ligne directe Italie-Congo

Dans chacun de ces univers, l’Afrique a son mot à dire, ses intérêts à faire prévaloir, et c’est le sens de l’implication directe de la République du Congo dans cette Exposition universelle de Milan.

La présence du Président Denis Sassou N’Guesso et de nombreux officiels congolais de premier plan lors de l’inauguration à Milan, le 1er mai 2015, marquait l’attention toute spéciale accordée par le Congo à la thématique du développement et de la modernisation de l’agriculture, de la croissance des échanges alimentaires, en même temps que le renforcement significatif au cours des derniers mois des relations entre le Congo et l’Italie, qui sont au beau fixe après la visite à Brazzaville, en 2014, du Président du Conseil italien, Matteo Renzi, et la visite officielle du Président Denis Sassou N’Guesso à Rome, en février 2015, à l’occasion de laquelle de nombreux contrats avaient été signés.

L’Exposition Milan 2015 aura ainsi également permis de resserrer les liens entre Milan et Brazzaville, dont le Maire Hugues Ngouelondelé a eu, le 30 avril, des entretiens fructueux avec son homologue milanais, Giuliano Pisapia, en présence du Président Denis Sassou N’Guesso.

Cet article a d'abord été publié en intégralité sur le site Afrik.com

 

Afrik

Ses derniers articles: La dépouille de Thomas Sankara exhumée, le Burkina Faso retient son souffle  L'Arabie Saoudite classe l'Algérie sur liste noire du financement du terrorisme  La Premier League, nouvelle terre d'accueil des joueurs africains 

Congo

Politique

Le pape appelle le gouvernement de la RDC au calme

Le pape appelle le gouvernement de la RDC au calme

AFP

CAN: le Maroc de Renard sort la Côte d'Ivoire, la RD Congo qualifiée

CAN: le Maroc de Renard sort la Côte d'Ivoire, la RD Congo qualifiée

AFP

CAN: le Togo impuissant face

CAN: le Togo impuissant face

Milan

Nicolas

Philippe Mexès: un gros problème de santé ? L’AC Milan inquiet

Philippe Mexès: un gros problème de santé ? L’AC Milan inquiet

Rodolph TOMEGAH

LDC Uefa: Giuseppe Meazza accueillera la finale de 2016

LDC Uefa: Giuseppe Meazza accueillera la finale de 2016

Ambroise DAGNON

Mercato:

Mercato: