mis à jour le

John Kerry à Mogadiscio pour la première visite d'un secrétaire d'Etat américain
Le secrétaire d'Etat américain s'est rendu dans la capitale somalienne lors d'une visite surprise pour prononcer un discours contre l'extrémisme.
C'est une grosse surprise. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a atterri à Mogadiscio, la capitale de la Somalie ravagée par des combats entre milices rivales depuis le début de la guerre civile en 1991, mardi 5 mai pour une visite surprise, selon l'agence de presse AP.
BREAKING: John Kerry arrives in Somalia; 1st US secretary of state ever to visit country
— The Associated Press (@AP) May 5, 2015
Le numéro un de la diplomatie américaine a rencontré le président somalien Hassan Seikh Mohamud, ainsi que des leaders régionaux et des représentants de la société civile. Les Etats-Unis soutiennent le gouvernement somalien dans sa lutte contre le groupe terroriste islamique al-Shabab, lequel contrôle une large part du sud de la Somalie.
John Kerry est le premier secrétaire d'Etat américain à se rendre en Somalie."Je suis heureux d'être ici", a t-il déclaré lors de sa poignée de main avec le président somalien sur le tarmac de l'aéroport. "C'est un grand moment pour nous", a répondu Hassan Seikh Mohamud. "La prochaine fois que je viendrai, je pourrais marcher dans le centre-ville", a ajouté John Kerry.