
mis à jour le
Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) vient de dépasser le seuil de sept mille Burundais demandeurs d'asile dans les territoires d'Uvira et de Fizi au Sud-Kivu. Le chef de bureau de cette agence onusienne dans l'Est, Olivier Fafa Atidja, l'a affirmé lundi 4 mai au micro de Radio Okapi.
«Actuellement ils sont 7.000 à peu près. Ceux qui sont dans le centre et ceux qui ont été identifiés comme étant de personnes vulnérables et qui se trouvaient dans des familles le long de la frontière», a déclaré Olivier Fafa. Dans un échange avec ces Burundais au centre de transit du HCR à Kavimvira, le chef de la Monusco, Martin Köbler s’est dit très préoccupé de cet afflux ainsi que des conditions encore précaires dans lesquels nombreux d’entre eux vivent éparpillés dans la plaine de la Ruzizi et dans le territoire de Fizi.
Certains demandeurs d’asile ont affirmé avoir quitté leur pays depuis quelques jours, fuyant des attaques ciblées et l’insécurité de la capitale, Bujumbara, où des affrontements entre les opposants au président Pierre Nkurunziza et les forces de l'ordre ont lieu depuis plusieurs jours.