mis à jour le

Visitez Robben Island, l'ex-prison de Nelson Mandela, sur Google
La célèbre île qui se situe à 9 km au large des côtes de la ville du Cap est l'un des lieux les plus visités d'Afrique du Sud.
Nelson Mandela, premier président de l'Afrique du Sud post-apartheid, a passé 18 ans de sa vie (1964-1982) sur ce confetti perdu au milieu de l'océan. Posé sur les flots de l'Atlantique à neuf kilomètres des côtes de la ville du Cap, l'île de Robben Island est l'un des lieux les plus noirs de la période de l'apartheid. C'est là que les principaux opposants au régime raciste sud-africain étaient emprisonnés, souvent pour des années.
Aujourd'hui lieu de pèlerinage en Afrique du Sud - c'est l'un des lieux parmi les plus visités du pays -, Robben Island est devenu un musée à ciel ouvert. C'est ce qui a motivé Google à créer une application multimédia pour permettre à tous, à travers le monde, de visiter l'île sans bouger de son écran. "Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de faire un très long voyage jusqu'à Robben Island, donc nous avons voulu amener Robben Island à eux. C'est très important que tout le monde puisse apprendre une part fondamentale de notre histoire", a déclaré à CNN le porte-parole de Google, Mich Atagana.
Vusumsi Mcongo, un ancien activiste sud-africain et prisonnier à Robben Island entre 1978 et 1990, joue le rôle du guide multimédia dans le projet de Google. Mcongo est déjà l'un des guides à l'intérieur du musée de la prison depuis plusieurs années. Parmi les lieux emblématiques de la prison, il est possible de visiter l'ancienne cellule de Nelson Mandela, la court de la "section B", là où les prisonniers politiques cassaient des cailloux, ou encore le quai du petit port de Robben Island.