
mis à jour le
Dans la liste des 100 personnalités les plus influentes de l'année 2015 du magazine américain Time, la catégorie "leaders" se concentre sur les hommes et les femmes qui ont le plus d'influence politique à travers le globe. Parmi-eux, beaucoup de dirigeants de grandes puissances dont Vladimir Poutine, Angela Merkel, Xi Jinping - le président chinois - ou encore le nouveau souverain d'Arabie Saoudite, le roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud.
Mais dans cette liste de "leaders", un pays d'Afrique tient également une place prépondérante: le Nigeria, qui y "place" trois ressortissants. D'abord pour le meilleur, avec un duo qui porte en lui le vent du changement et de l'espoir. Avec en premier lieu, Muhammadu Buhari, le tout nouveau président nigérian élu dans les urnes face au chef d'Etat sortant, Jonathan Goodluck le 28 mars 2015. "Muhammadu Buhari a marqué l'histoire en mars en devenant le premier candidat à battre dans les urnes un président en exercice", écrit le Time. "Maintenant, il doit se montrer à la hauteur des attentes de ses électeurs. De la bataille à gagner face à la guerre déclarée par Boko Haram à la corruption endémique qui mine le pays, Buhari a de lourds défis devant lui."
À ses côtés dans la liste des "leaders" 2015, on trouve le nom d'Obiageli Ezekwesili, une femme politique nigériane qui a joué un rôle majeur dans la médiatisation de la campagne virale #BringBackOurGirls pour alerter le monde de l'enlèvement de 276 lycéennes par Boko Haram. Membre du parti All Progressives Congress (APC), qui vient d'arriver au pouvoir avec l'élection de Muhammadu Buhari, Obiageli Ezekwesili a aussi donné un discours clé devant les membres de l'APC en mars 2014. Un speech qui, selon les observateurs de la scène politique nigériane, a contribué à la rénovation décisive du parti avant l'élection présidentielle.
The “scourge of Africa” Abubakar Shekau made the #TIME100 list as the most violent killer in Nigeria http://t.co/w0AO8nO7rG
— TIME.com (@TIME) April 17, 2015
Mais le Nigeria est aussi présent dans la liste du Time pour le pire. Si le pays a connu une alternance politique, fruit d'élections réussies et d'une certaine maturité politique de la classe dirigeante, le pays est profondément touché par le fléau Boko Haram, cette organisation terroriste islamique qui commet les pires atrocités et contrôle plusieurs zones dans le nord du Nigeria. Le leader de l'organisation, Abubakar Shekau, figure dans la liste 2015 du Time des "leaders" les plus influents. "Si son nom est inconnu pour la majorité des Américains, les citoyens du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, ne le connaissent que trop bien car il est le plus violent tueur que leur pays ai jamais connu", écrit le Time. "Il a aussi médiatisé son alignement avec l'Etat islamique, le groupe terroriste qui contrôle des territoires en Syrie et en Irak et a étendu sa présence au Yémen et en Libye."
Ces trois noms nigérians résume donc parfaitement l'année très difficile endurée par le Nigeria sur le plan intérieur avec la menace terrible que fait peser Boko Haram sur les populations des régions frontalières du lac Tchad, mais aussi le tournant politique auquel se situe le pays. Après l'immobilisme politique qui a saisi l'ancien président Jonathan Goodluck - plus intéressé par sa réélection que par le drame qui se nouait dans le nord - dans la lutte militaire face à Boko Haram lors des mois précédents l'élection présidentielle, Muhammadu Buhari et son parti de l'APC sont confrontés à l'un des défis les plus colossaux du continent africain. En cas de succès, ils mériteront de revenir dans la liste 2016 du Time.