mis à jour le

Le passeport sud-africain de Nelson Mandela. REUTERS/Siphiwe Sibeko
Le passeport sud-africain de Nelson Mandela. REUTERS/Siphiwe Sibeko

Quels sont les passeports africains les "plus forts" ?

Parmi les pays africains, c'est le passeport de l'Afrique du Sud qui permet d'obtenir le plus de visas gratuitement dans le monde. Le Soudan du Sud arrive en dernière position du classement.

Dans un aéroport, il y a toujours deux catégories de voyageurs. Les privilégiés, qui grâce à leur passeport franchissent le contrôle aux frontières en l'espace de quelques minutes, et les autres, qui patientent longuement pour se faire tamponner le visa nécessaire à leur entrée dans le pays concerné. Il n'y a pas toujours de justice, et en Afrique les citoyens des 54 pays qui composent le continent n'ont pas tous les mêmes droits selon leur passeport. Loin de là. 

Le site Passport Index a établi un classement des "passeports les plus forts", selon le nombre de visas gratuits qu'il est possible d'obtenir avec chacun d'entre-eux. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis occupent le premier rang de ce classement mondial avec 147 "free visa". 

Les pays africains, eux, arrivent très loin. C'est l'Afrique du Sud qui trône en première position, mais seulement au 41e rang avec 84 visas gratuits. Mais compte tenu du fait que beaucoup de pays se classent à égalité, le pays de Nelson Mandela ne pointe en réalité qu'en 79e position. Derrière, la Guinée (42e rang du classement et 81 visas) et le Sierra Leone (49e rang, 69 visas) complètent le podium africain. En bas de l'échelle, les citoyens du Soudan du Sud sont les moins bien lotis avec seulement 28 visas gratuits. Leur pays, le dernier a avoir obtenu son indépendance en Afrique, se classe au dernier rang du classement de Passport Index aux côtés des Territoires palestiniens, les Îles Salomon ou la Birmanie. 

Consultez le classement complet sur le site Passport Index. 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Des forces spéciales américaines combattent toujours les djihadistes au Mali  Les orphelinats africains ferment en masse et c'est une bonne nouvelle  La mort mystérieuse de l'ambassadeur russe au Soudan