mis à jour le

Le colonel Kadhafi, AFP PHOTO/FILIPPO MONTEFORTE
Le colonel Kadhafi, AFP PHOTO/FILIPPO MONTEFORTE

Direct - Kadhafi a t-il été exécuté?

Le colonel Kadhafi a été tué hier au cours de la prise de sa ville natale, Syrte. Mais les circonstances exactes de sa mort ne sont pas claires.

  • Kadhafi a été capturé vivant. Il aurait ensuite été tué par des combattants. Mais des incertitudes planent toujours sur les circonstances de sa mort. 
  • Des images et vidéos du colonel Kadhafi attestent de sa mort.
  • Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi est tombée ce 20 octobre et le colonel Kadhafi est tombé lui aux mains des rebelles.
  • Bani Walid et Syrte restaient alors les deux derniers fiefs, pouvant abriter Kadhafi et ses partisans. Les combattants du Conseil National de Transition (CNT) se sont engagés dans une bataille violente, dont les morts se comptent par centaines. Bani Walid est tombé le 17 octobre après six semaines de combats.
  • Le 17 août dernier, les rebelles libyens étaient entrés dans la place forte du régime libyen, Tripoli. Après plusieurs jours d’âpres combats, Tripoli était tombé. Kadhafi et sa famille avaient fui le palais.

- vendredi 21 octobre - 

17h15[Dakar actu/ AFP] Des membres du CNT envisageraient de jeter le corps à la mer.

La question de l’enterrement de Mouammar Kaddafi, qui a été retardée, divise le Conseil de transition libyen (CNT). Certains de ses membres s’inquiètent que sa tombe devienne un lieu de culte.

16h22[Al Bawaba/ The Guardian] Aicha Kadhafi, la fille du guide libyen exilée en Algérie, a été transférée à l'hôpital.

Elle s'est évanouie en apprenant la mort de son père et celle de son frère. D'Algérie, Aicha Kadhafi a dû suivre la capture violente du guide libyen.

16h10[Al-Arabiya] Déclaration de «la libération» reportée à dimanche. Elle se fera non pas à Tripoli mais à Benghazi.


 

15h40[SkyNews] Seif al Islam serait proche de la frontière algérienne.

15h30: La dernière cigarette du fils de Kadhafi, Moutassim, quelques heures avant sa mort. Sa dépouille gît au côté de son père aujourd'hui. Les combattants se sont-ils vengés sur le père et le fils? Mahmoud Jibril, le numéro deux du CNT, a déclaré que Moutassim avait reçu cinq balles dans le dos et une dans le cou. 

 

 

15h10[Foreign Policy] longue vidéo montrant la capture de Mouammar Kadhafi.


S'agit-il d'une éxécution sommaire? Les images et les vidéos de sa capture vont dans ce sens. Un pistolet pointé sur sa tempe, puis on entend les combattants tirer des coups de feu en l'air. Quelques secondes plus tard, Kadhafi est sur un camion, le visage ensanglanté.

14h56[Reuters] «Kadhafi, c'est fini. C'est maintenant ton tour Bachar» 

Les Syriens prennent note de la mort de Mouammar Kadhafi. Les habitants de Maaret al-Numaan dans la province d'Idlib, menacent Bachar al Assad. «Prépare toi Assad»!

 14h40[Reuters] Seif al Islam en fuite, selon un membre du CNT.

Seif al Islam  a échappé à la prise de Syrte menée par les combattants du CNT.  
«Nous sommes à sa recherche. Les combattants de la région sont en alerte maximale», a déclaré l'officier.  

14h23[The Guardian] Plus de précisions sur le convoi bombardé par l'aviation de l'Otan.  

Le raid aérien visait un convoi de près de 75 véhicules armés qui quittait Syrte. Un véhicule a été détruit, entraînant la dispersion du convoi, a déclaré l'Otan.

 «Nous avons appris que Kadhafi était dans le convoi et que la frappe a probablement contribué à sa capture», ajoute la déclaration de l'Otan.  

14h10[Al AhramOnline] Les Libyens immigrés en Egypte célèbrent la défaite de la Libye de Mouammar Kadhafi

  
 
«C'est un jour que nous avons tous attendu », a déclaré Majda. «J'ai toujours prié pour que Dieu me laisse vivre assez longtemps pour voir le jour où Kadhafi est tombé
 

13h23[Reuters] La mission en Libye touche à sa fin, selon Alain Juppé

  Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères françaises, a déclaré que l'intervention militaire de l'OTAN  en Libye est maintenant terminée, après la mort de Mouammar Kadhafi. Mais la France aidera les autorités intérimaires dans la transition vers un gouvernement démocratique.

13h12[AP/The Guardian] La date des obsèques n'est pas encore connue.

La tradition islamique voudrait que Mouammar Kadhafi soit enterré rapidement.Or les autopsies pourraient retarder les obsèques.

12h52[Al-Arabiya] Le chef de la sécurité de Kadhafi témoigne. 

«Mouammar Kadhafi était vivant dans un appartement à Syrte, avant sa capture et n'a pas été trouvé dans un tuyau d'égout» comme cela a été raconté par les combattants révolutionnaires , raconte le chef de la sécurité intérieure, Mansour Daw.

Le chef de la sécurité ajoute que Kadhafi était certes anxieux ces derniers jours, «mais il n'avait pas peur.»

12h38[Al-Arabiya] Un médecin, qui a vu le corps de Kadhafi, donne ses premières conclusions.

  Kadhafi a été tué après qu'il a été capturé dans sa ville natale de Syrte, selon le médecin qui a effectué des tests ADN sur son corps.  Docteur Ibrahim Tika a déclaré à la chaine panarabe que Kadhafi a été touché d'une balle dans la tête et une autre dans l'estomac.   

12h24[Al-Arabiya] Seif el Islam serait toujours en fuite, en direction du Niger, selon la chaîne panarabe Al Arabiya.

12h00[The Guardian] Les combattants refusent de rendre le corps de Mouammar Kadhafi

La correspondante de la BBC Caroline Hawley, à Tripoli, rapporte que les combattants libyens qui ont capturé Kadhafi refusent de remettre son corps au Conseil national de transition. 

  11h34[AFP/ Reuters/ Romandie News] «Une enquête est nécessaire»

Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a demandé vendredi la mise sur pied d'une enquête sur les circonstances entourant la mort de Mouammar Kadhafi. «Les circonstances de sa mort se sont pas claires. Une enquête est nécessaire», a déclaré le porte-parole du Haut commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies à Genève, Rupert Colville.

11h26[Global Post] La mort de Kadhafi: un triste jour pour le Zimbabwe de Robert Mugabe

«C'est un triste jour pour le peuple africain. Ceci est le début d'une nouvelle recolonisation de l'Afrique », a déclaré un proche du président Robert Mugabe. 

11h10[ShababLibya] Ce groupe de la jeunesse libyenne, actif sur la Toile, observe que la mort de Kadhafi va pousser ses partisans à fuir ou à changer de camp.

10h50[Reuters] Le Conseil national de transition a décidé de reporter de quelques jours les obsèques de Mouammar Kadhafi.



10h43[Reuters] L’Otan a frappé le convoi de Kadhafi

L’Otan a affirmé que ses forces aériennes (soit un avion français, soit un drone américain) avaient frappé le convoi de véhicules militaires des forces loyales à Kadhafi, près de Syrte, le 20 octobre vers 9h30. A cet instant, ils ne savaient pas s’ils avaient, ou non, tué Khadafi.

10h30 La vidéo montre l'un des fils de Kadhafi, Moutassim. Il est blessé mais vivant.

10h20[The Guardian] Amnesty International demande une enquête sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi

10h17[France 24] Un étudiant de Tripoli témoigne.

«J’étais chez moi lorsque j’ai appris la nouvelle. Il était environ 12h30 et les gens dans le rue faisaient du bruit comme pour fêter quelque chose. J’ai très vite compris ce dont il s’agissait, même si on ne s’y attendait pas du tout. Je suis ensuite sorti pour fêter ça avec tout le monde.»

10h10[Reuters] Confusion autour des circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi.

«Ils (les soldats) l'ont capturés vivant et alors qu'il allait être transporté, ils l'ont tabassés et ensuite ils l'ont tués», a déclaré une source haut placée du Conseil national de transition (CNT).

9h32[BBC] Les obsèques de Mouammar Kadhafi se préparent

Le lieu et la manière dont les obsèques vont être organisées ne sont pas encore connus, selon la correspondante de la BBC. Les autorités libyennes planifieraient  un enterrement secret dans les prochaines heures .   

9h22[Dakar actu] La photo de Moutassim Kadhafi mort, le fils du guide libyen

Comme pour le père, les Libyens présents photographient le corps du fils de Mouammar Kadhafi, tué jeudi 20 octobre à Syrte. Il aurait reçu au moins cinq balles, selon Mahmoud Jibril, le numéro deux du CNT.

Mutassim Kadhafi a été arrêté hier quelques heures après la prise de Syrte Reuters/Saad Shalash 

9h18[Dakar Actu] La photo de Mouammar Kadhafi mort circule.

Les Libyens prennent des photos pour immortaliser cet évènement. Le corps de leur ancien chef gît au sol.

9h12[The Guardian] Seif al Islam, le fils de Mouammar Kadhafi aurait été arrêté. Mais cette information n'a pas encore été confirmée.

9h00[BBC] Mouammar Kadhafi a été tué avec une arme, selon Mahmoud Jibril, le numéro deux du Conseil national de transition

Il a confirmé que Mouammar Kadhafi avait reçu une balle dans la tête au cours d'échanges de tirs entre les forces loyalistes et les combattants du CNT. Le guide libyen est donc décédé avant de rejoindre l'hôpital. 

8h50[The Guardian] Après sa mort, le corps de Mouammar Kadhafi a été transporté à Misrata et son corps a été exposé.

 Le corps a été «promené» dans les rues sur un camion, entouré par la foule scandant «Le sang des martyrs n'a pas été vainement versé» 

- jeudi 20 octobre - 

20h12 [Al-Jazeera] Comme la disparition de Saddam Hussein, celle de Mouammar Kadhafi est la «preuve du pouvoir du peuple», a déclaré le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.  

19h45 [Reuters] L’Union Africaine réintègre la Libye

L’Union Africaine (UA) a mis fin à la suspension de la Libye et a déclaré que le nouveau gouvernement libyen pourra prendre siège à l’UA.

19h40[ Al Jazeera] Seif el-Islam blessé et arrêté?

Selon la chaîne qatarie, le sort de Seif-el-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi, demeure incertain.

19h24 [Al Arabiya] Le corps de Mouammar Kadhafi dans un supermarché

Selon la chaîne panarabe Al Arabiya, le corps de Mouammar Kadhafi a été entreposé dans un supermarché. Des images de la chaîne Al-Jazeera montrent que Kadhafi a été capturé vivant avant de mourir.

18h40 [Al-Jazeera] La chaîne Al-Jazeera a diffusé les images de la capture de Mouammar Kadhafi. Les images sont violentes.

18h20 [Communiqué] Nicolas Sarkozy «Une étape majeure pour le peuple libyen»

Nicolas Sarkozy a salué «la lutte menée depuis plus de huit mois par le peuple libyen pour se libérer du régime dictatorial et violent qui lui a été imposé pendant plus de quarante ans». Il a aussi encouragé la mise en place d'un régime «dans lequel toutes les composantes du pays auront leur place et où les libertés fondamentales seront garanties».

18h15 [AFP/Romandie News] C'est la fin de la guerre de Libye, a déclaré Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement italien. 

Sic transit gloria mundi, a commenté Silvio Berlusconi, un ancien proche allié de Mouammar Kadhafi. Une expression latine qui signifie «ainsi passe la gloire du monde»

18h11[ Al-Arabiyya]. La photo de l'homme qui aurait tué Kadhafi circule sur Twitter. Les rebelles portent et acclament le jeune homme qui a porté le coup fatal.


17h40 [France 24] La Libye libérée

«Moustapha Abdeljalil (le chef du CNT), ndlr) va proclamer aujourd'hui ou au plus tard vendredi la libération du pays et donner des détails sur la mort de Kadhafi», a déclaré Mahmoud Jibril, le numéro deux du Conseil National de Transition.

17h20 [Al-Jazeera] Une «transition historique» pour la Libye, selon Ban Ki-Moon

Pour le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, «il est temps pour les Libyens de se rassembler. C’est le moment de la guérison et de la reconstruction» et «non de la vengeance».

17h10 [BBC] La mort de Kadhafi vue de Tunisie

Les Libyens émigrés en Tunisie fêtent la mort de Kadhafi dans la rue, notamment devant l’ambassade libyenne à Tunis. De nombreux Libyens avaient fui le pays après l'escalade de violence à Bani Walid et Syrte.

16h59 [Corriere Della Serra] La journée en images

Le quotidien italien renvoie aux images fortes de cette journée, des photos du trou dans lequel Kadhafi a été trouvé jusqu'à celles de sa mort violente.

 Les trous où auraient été cachés Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011. AFP/PHILIPPE DEMAZES

16h56 [BBC] Cameron rend hommage aux victimes du colonel Kadhafi.

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré qu’aujourd’hui était un jour dédié à «la mémoire de toutes les victimes du Colonel Kadhafi». Il a ajouté que le peuple libyen à maintenant une vraie chance de construire «un avenir fort et démocratique».

16h44 [Reuters] Moutassim Kadhafi vivant

Reuters rapporte que l’une de ses sources a vu une vidéo montrant Moutassim Kadhafi, le fils du Guide libyen, allongé sur un lit et couvert de sang, mais vivant.

16h30 [Al-Jazeera] Le corps de Mouammar Kadhafi serait dans une mosquée à Misrata

16h28 [The Guardian] Le Premier ministre libyen Mahmoud Jibril s'est exprimé

«Nous attendions ce moment depuis longtemps, Mouammar Kadhafi a été tué»

16h16 [BBC] Capturé dans un trou

Le correspondant de la BBC Gabriel Gatehouse a déclaré que l’homme qui affirme avoir capturé Kadhafi lui a dit que le colonel se cachait dans un trou, au centre de Syrte, et qu’il a supplié: «ne tirez-pas»

15h48 [Al-Jazeera live] La mort de Kadhafi en images

La chaîne Al-Jazeera vient de diffuser les images de la mort de Mouammar Kadhafi. Le Guide libyen est battu.

Attention, ces images sont violentes.


15h42 [BBC] Un fils de Kadhafi retrouvé mort

Moutassim Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi a été retrouvé mort à Syrte, selon l'AFP

15h30 [Al-Jazeera live] Les cadres du CNT confirment tour à tour la mort de Kadhafi.

Kadhafi est mort dans une attaque menée par les combattants du CNT. Le ministre libyen Mahmoud Shammam l'a confirmé à l'agence Reuters.

14h50 [Sky News] Le porte-parole du CNT à Misrata confirme la mort de Kadhafi

13h47 [BBC] Les Etats-Unis ne confirment pas la mort de Mouammar Kadhafi

Les Etats-Unis ne confirment pas. Le Département d’Etat américain a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer la capture et la mort de Mouammar Kadhafi pour le moment

13h26 [Sky News] Kadhafi est mort

Un membre du CNT annonce à la chaîne Sky News que Kadhafi était mort et que son corps était acheminé à Misrata, selon le Guardian

 
 Une photographie de Kadhafi blessé. AFP/ PHILIPPE DEMAZES

13h24 [Guardian] 

Une image de Kadhafi blessé circule sur la toile. Elle est reprise par le Guardian.

12h53 [Al-Jazeera] 

La chaîne Al-Jazeera annonce que Mouammar Kadhafi est mort de ses blessures. Aucun cadre du Conseil national de transition n'a cependant confirmé cette information.

12h50 [Guardian]

Kadhafi aurait dit «ne tirez pas, ne tirez pas», selon le quotidien britannique The Guardian

12h22 [Guardian]

Un cadre du CNT Abdel Majid a annoncé que Mouammar Kadhafi serait blessé aux deux jambes.

12h15 [RFI] 

Une chaîne de télévision libyenne annonce la capture de Mouammar Kadhafi. Mais les informations n'ont pas encore été confirmées. Il a été capturé alors qu'il tentait de fuir à bord d'un convoi, rapporte la radio RFI.

11h06 La prise de Syrte est annoncée par les rebelles libyens.

A lire aussi

Cinq raisons de ne pas hurler avec les anti-Kadhafi

Six raisons de ne pas aimer Kadhafi

Kadhafi, c'est lui qui en parle le mieux

Que faire de Kadhafi?

Kadhafi va leur manquer

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: En Gambie, une dictature vieille de 22 ans s'achève dans les urnes  Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales  Surprise, les mosquées marocaines s'engagent contre le changement climatique 

direct

AFP

Algérie: les services secrets passent sous le contrôle direct de la présidence

Algérie: les services secrets passent sous le contrôle direct de la présidence

AFP

Le procès Pistorius en direct

Le procès Pistorius en direct

Neila Latrous

LIVE. Suivre le match Burkina Faso-Algérie en direct

LIVE. Suivre le match Burkina Faso-Algérie en direct

guerre en Libye

Reportage

A Kadhafi le Mali reconnaissant

A Kadhafi le Mali reconnaissant

Libye

Kadhafi «va rencontrer son Maître»

Kadhafi «va rencontrer son Maître»

Guerre

Comment prendre Syrte

Comment prendre Syrte

Mouammar Kadhafi

Libye

PHOTOS. Cinq après sa mort, Kadhafi hante toujours la Libye

PHOTOS. Cinq après sa mort, Kadhafi hante toujours la Libye

Libye

L'histoire des chercheurs de trésor à la recherche du magot de Kadhafi

L'histoire des chercheurs de trésor à la recherche du magot de Kadhafi

Libye

Benghazi la maudite

Benghazi la maudite