mis à jour le

Egypte: Kerry va voir vendredi le président palestinien et le roi de Jordanie
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va s'entretenir vendredi à Charm-el-Cheikh, en Egypte, avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Abdallah de Jordanie pour discuter notamment de la crise financière de l'Autorité palestinienne, a indiqué jeudi un diplomate américain.
"Le secrétaire d'Etat va voir le président Abbas et le roi Abdallah de Jordanie (...) Nous continuons d'être préoccupés à propos de l'Autorité palestinienne", a dit un responsable du département d'Etat dans l'avion qui emmène John Kerry vers la station balnéaire de la mer Rouge où l'Egypte accueille à partir de vendredi une conférence internationale consacrée au développement économique du géant arabe.
"Cela fait partie des discussions en cours que nous avons avec les parties prenantes ici", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.
L'Egypte du président Abdel Fattah al-Sissi espère que cette conférence, qui doit réunir notamment des investisseurs étrangers, va permettre de relancer une économie qui tourne au ralenti.
L'économie palestinienne est quant à elle fragilisée notamment par le gel des versements par Israël des taxes collectées pour l'Autorité palestinienne. Le mois dernier, les Etats-Unis ont même dit craindre un effondrement de l'économie palestinienne.
En janvier, Israël a suspendu le versement de 127 millions de dollars de taxes perçues pour le compte de l'Autorité palestinienne, en rétorsion à la demande d'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale.
Avec leur accession à la CPI, effective le 1er avril, les Palestiniens vont désormais pouvoir mettre Israël en accusation devant cette juridiction compétente pour juger les crimes de guerre, dont ils disent être victimes.