mis à jour le

Zambie: l'ex-président Kenneth Kaunda, 90 ans,

Le héros de l'indépendance zambienne et ancien président Kenneth Kaunda, 90 ans, est hospitalisé à Lusaka depuis mardi dans un état qui n'inspire cependant pas d'inquiétude, a indiqué à l'AFP sa fille Cheswa Silwizya.

"Je confirme que le vieux est à l'hôpital. Il va bien et est sur le chemin de la guérison", a-t-elle déclaré, refusant de préciser pour quelles raisons il a été admis à l'hôpital.

"Seuls les docteurs peuvent le dire", a-t-elle décliné.

Kenneth Kaunda avait déjà été hospitalisé l'an dernier pour un coup de fatigue.

Il a dirigé la Zambie pendant 27 ans après l'indépendance de 1964. Il a été l'un des grands personnages des luttes de libération en Afrique, accueillant en Zambie nombre de mouvements ou de leaders en lutte contre leur propre colonisateur, dont l'ANC de Nelson Mandela.

Très populaire, il avait fini par instaurer un régime autoritaire après plus d'un quart de siècle de pouvoir, mais a passé la main lors d'élections démocratiques en 1991. Il a ensuite joué un rôle important comme médiateur dans des conflits africains, puis comme militant de la lutte contre le Sida.

Il a déjà enterré deux de ses prédécesseurs. Le dernier en date, Michael Sata, est décédé fin octobre à Londres, à l'âge de 77 ans, après trois ans de pouvoir.

 

AFP

Ses derniers articles: Tchad: Déby menace de retirer ses troupes des opérations en Afrique  "Biens mal acquis": mise en examen de la fille et du gendre de Sassou Nguesso  Ghana: Farmerline, l'application qui permet aux agriculteurs de voir grand 

nouveau

AFP

Mali: relance de l'accord de paix avec un nouveau calendrier

Mali: relance de l'accord de paix avec un nouveau calendrier

AFP

Sénégal: 7 ans de débat pour un nouveau code de la presse

Sénégal: 7 ans de débat pour un nouveau code de la presse

AFP

Tunisie: un animateur vedette de nouveau détenu pour escroquerie

Tunisie: un animateur vedette de nouveau détenu pour escroquerie