mis à jour le

CAN: les deux Congo se retrouvent pour une 4e fois 41 ans après

L'opposition entre le Congo et la République démocratique du Congo (RD Congo) samedi pour le 1er quart de finale de la CAN-2015, va marquer les retrouvailles pour la 4e fois, 41 ans après, dans l'histoire de la compétition.

Les deux pays se sont rencontrés pour la première fois en phase finale de la CAN-1968 en Ethiopie dans le groupe B. La RD Congo (sous l'appellation de Congo Kinshasa à l'époque)s'imposait 3 à 0 face au Congo dans le groupe B et remportait par la suite la compétition en battant le Ghana 1 à 0 en finale.

Deuxième affrontement lors de la CAN- 1972 au Cameroun et toujours dans le groupe B. Nouvelle victoire 2 à 0 de la RD Congo (qui avait pris le nom de de Zaïre en 1971). Mais ironie du sort, c'est le Congo de François M'Pelé (ancien attaquant de l'AC Ajaccio et du Paris SG) qui connaitra le sacre continental, succès 3 à 2 face au Mali de Salif Kéita (ancien attaquant de l'AS St-Etienne et de Marseille).

Le Congo remet son titre en jeu en 1974, en Egypte.

Il retrouve son voisin frontalier (les deux pays sont séparés par un fleuve appelé Congo) encore dans le groupe B. Le Congo bat la RD Congo (ou le Zaïre) 2 à 1, mais est éliminé en demi-finale par la Zambie.

Curieusement C'est la RD Congo (rebaptisée sous ce nom en 1997) qui connaîtra le bonheur d'un 2e sacre, après celui de 1968, en battant la Zambie 2 à 0, à l'issue d'une finale rejouée selon le réglement de l'époque. La première s'étant terminée sur le score de 2 à 2, après prolongation.  

La CAN-2015, pour des retrouvailles, pour l'instant avantage pour la RD Congo avec deux victoires contre une pour le Congo.

AFP

Ses derniers articles: Kenya: quatre personnes tuées dans un raid contre leur village  L'Afrique du Sud s'oppose  Ping demande aux Gabonais "de se lever comme un seul homme" contre Bongo 

Congo

AFP

La RD Congo autorise des tests de vaccin anti-Ebola

La RD Congo autorise des tests de vaccin anti-Ebola

AFP

Libération d'un Français enlevé début mars en RD Congo

Libération d'un Français enlevé début mars en RD Congo

AFP

Congo : un nouveau Parlement construit pas les Chinois

Congo : un nouveau Parlement construit pas les Chinois