mis à jour le

Zambie: le candidat de l'opposition dénonce un "simulacre" d'élection

Le principal candidat de l'opposition à la présidentielle en Zambie, Hakainde Hichilema, a dénoncé samedi un "simulacre" d'élection et accusé son rival Edgar Lungu de lui avoir volé sa victoire.

M. Hichilema s'exprimait après la publication par la commission électorale de résultats partiels attribuant 47,96% des voix au Front patriotique (FP) du ministre de la Défense Edgar Lungu, contre 47,17% au Parti de l'Unité pour le développement national (UNPD) qu'il dirige, lors du scrutin qui s'est tenu mardi.

Les votes de quatre circonscriptions doivent encore être dépouillés et les résultats définitifs devraient tomber samedi soir.

"Cette élection n'a été qu'un simulacre et ne reflète pas la volonté du peuple", a lancé M. Hichilema devant des journalistes. Si M. Lungu "prête serment, il devra savoir qu'il est un président illégitime", a-t-il affirmé.

C'est la quatrième fois que cet homme d'affaires de 52 ans brigue la présidence. Il affirme que les dés ont été pipés depuis le début et a dénonce des violences exercées contre ses partisans.

"Nous avons subi des violences généralisées contre nos partisans et nos militants tout au long de la campagne, ainsi que de graves irrégularités dans le processus de dépouillement", a affirmé le candidat tout en appelant au calme "pour le salut de la Zambie", et en promettant la victoire aux élections générales de 2016.

Le vainqueur de la présidentielle, élu à la majorité simple, dirigera ce pays d'Afrique australe jusqu'en septembre 2016, fin du mandat de cinq ans que n'a pas achevé Michael Sata, le chef de l'Etat décédé en octobre.

AFP

Ses derniers articles: RDC: l'ONU s'attend  L'Ougandais Ongwen, l'enfant-soldat devenu chef sanguinaire  CPI: Dominic Ongwen, ex-chef de la LRA, plaide non coupable 

candidat

AFP

Election en Gambie: l'opposition choisit un candidat unique

Election en Gambie: l'opposition choisit un candidat unique

AFP

Algérie: Alain Perrin de nouveau candidat au poste de sélectionneur

Algérie: Alain Perrin de nouveau candidat au poste de sélectionneur

AFP

Zambie: le candidat battu de l'opposition appelle

Zambie: le candidat battu de l'opposition appelle