mis à jour le
Côte d'Ivoire - Le grand retour de RFI
Cinq mois après la fin de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, la société de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) renoue avec le public à Abidjan. Treize années après leur dernière visite sur les bords de la lagune Ebrié (1998), RFI, France 24 et TV5Monde, ont enregistré plusieurs émissions en public du 4 au 8 octobre dernier dans la capitale économique ivoirienne, apprend-on sur le blog Africamix.
Des journées riches en émotion et en signification politique qui scellaient le retour d’émissions en public pour ces grands médias francophones, après des années de troubles et de combat, dont l’assassinat, le 21 octobre 2003, du journaliste Jean Hélène, correspondant de RFI en Côte d'Ivoire. Un évènement douloureux, qui a causé un véritable traumatisme pour les membres la radio internationale.
Pour démarrer ces journées de célébration, une série d’émissions de RFI ont été enregistrées. Sept milliards de voisins, Appels sur l’actualité, Priorité santé, le Débat africain, Archives d’Afrique et Afrique Presse, qui fêtait son dixième anniversaire, ont marqué ces journées. Les émissions ont enregistré des audiences monstres.
Autour d’un débat serein et de questions pertinentes, Claire Hédon, pour son émission Priorité santé et Emmanuelle Bastide, pour 7 milliards de voisins, ouvraient le bal devant une assemblée de 1.000 personnes. Autre grande affluence, l’émission Appels sur l’actualité de Juan Gomez, qui fêtait ses quinze ans, et Alain Foka, pour le Débat africain, en compagnie de Charles Konan Banny, président de la commission Dialogue, vérité et réconciliation, qui ont retenu l’attention de plus de 2.000 spectateurs. La série d’événements s’est clôt sur de belles notes de l’humoriste Mamane, qui «malmenait les mots» à Abidjan.
Disposant de trois émetteurs en bande FM (Abidjan, Bouaké et Korhogo sur 97.6), captée ailleurs sur les ondes courtes, RFI est la radio la plus écoutée de Côte d’Ivoire. Pour les huit principales villes ivoiriennes —il n'y a pas de données pour l’ensemble du pays—, son audience hebdomadaire s’élève à près de 60%, soit plus de 2 millions d’auditeurs.
On reprochait aux médias français dénigrer le président Laurent Gbagbo et de prendre fait et cause pour ses opposants. La trace de cette hostilité se traduit chez les fidèles de l’ex-président déchu par un certain mépris et une volonté de tourner en dérision RFI en la définissant comme la «Radio Fausses Informations».