mis à jour le
Cent GI's américains contre les rebelles ougandais
Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé le 14 octobre le déploiement d’une centaine de soldats américains en Ouganda, pour aider le gouvernement à lutter contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) du sinistre chef rebelle Joseph Kony.
Accusé de crimes de guerre, Joseph Kony est recherché par la Cour Pénale Internationale. En 2006, un processus de paix a été amorcé après vingt ans de conflit, mais Kony et les rebelles de la LRA sont accusés d’avoir continué d’assassiner, violer et enlever des milliers de gens au nord de l’Ouganda, ainsi que dans les pays voisins: le Soudan du Sud, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. C’est pourquoi les soldats américains ont aussi été mandatés pour se déployer dans ces pays.
Dans une lettre au président de la Chambre des Représentants américaine, John Boehner, Barack Obama a déclaré que:
«Les forces américaines conseilleront les troupes ougandaises qui ont pour but de faire tomber Joseph Kony et d’autres dirigeants historiques de la LRA. Bien qu’elles soient armées pour le combat, elles se contenteront de fournir des renseignements, des conseils et de l’aide.»
Barack Obama a précisé que les soldats américains ne seront pas directement impliqués sur le champ de bataille.
Le parti au pouvoir en Ouganda, les Forces de défense du peuple (UPDF), a salué l'arrivée prochaine des soldats américains. Le Daily Monitor, un quotidien ougandais, cite le colonel Felix Kulayigye, porte-parole de l’armée ougandaise:
«Cette mesure montre bien que la LRA n’est plus seulement un problème ougandais, mais un problème régional (…). Les forces américaines nous apporteront leurs idées et leur technologie».
Jendayi Frazer, chargée des Affaires africaines sous l’administration Bush, a expliqué à Al-Jazeera que les rebelles de la LRA avaient déstabilisé toute la région et représentent une menace pour la sécurité des alliés des Etats-Unis et pour la sécurité nationale américaine.
Depuis 2008, les Etats-Unis ont dépensé près de 30 millions d’euros pour soutenir l’Ouganda en terme de logistique, d’équipement et d’entraînement, afin de lancer des opérations militaires contre la LRA. Les troupes américaines, qui pourraient être renforcées ultérieurement, devraient arriver dès le 19 octobre en Ouganda.
Lu sur Daily Monitor et Al-Jazeera