mis à jour le

Nigeria: une kamikaze explose devant une caserne dans le nord-est

Une femme munie d'une ceinture d'explosifs a explosé mercredi soir devant une caserne militaire à Gombe, dans le nord-est du Nigeria, sans faire d'autres victimes, alors qu'elle tentait d'entrer à l'intérieur du bâtiment, ont rapporté des témoins.

L'explosion a retenti autour de 20H00 (heure locale, 19H00 GMT) devant la caserne de Bolari, quand des soldats ont ouvert le feu sur une femme en hijab qui refusait d'être fouillée. 

L'Etat de Gombe, dont Gombe est la capitale, a été le théâtre de plusieurs attentats attribués au groupe islamiste Boko Haram ces derniers mois, et cette caserne a déjà été visée en juillet.

Les tirs des soldats ont déclenché mercredi la ceinture d'explosifs dissimulée sous le hijab de la femme kamikaze, la tuant sur le coup, selon plusieurs témoins. 

"Les soldats ont tiré sur cette femme qui accélérait dans leur direction, et elle a explosé dans un énorme bruit qui a secoué les immeubles alentour", sans faire d'autres victimes, a déclaré Shuaibu Nasir, un habitant. D'autres témoins ont livré un récit similaire.

M. Nasir se tenait devant sa maison, à 200 m de la caserne, après avoir assisté à la prière du soir dans une mosquée du quartier, au moment de l'explosion, qui a semé la panique dans la ville, les policiers ayant commencé à tirer en l'air, a-t-il rapporté.

Selon Ahmed Baballe, un autre témoin, la kamikaze a "explosé en morceaux".

La caserne de Bolari avait déjà été la cible d'une attaque en juillet, quand une kamikaze s'était fait exploser au moment où elle avait été arrêtée pour être fouillée, faisant un mort et un blessé parmi les soldats.

Les femmes kamikazes sont de plus en plus utilisées comme armes par Boko Haram.

C'est aussi dans l'Etat de Gombe que se trouve la cimenterie du groupe français Lafarge, attaquée à deux reprises récemment. 

L'insurrection et sa répression par les forces de l'ordre nigérianes ont fait plus de 13.000 morts depuis 2009.

AFP

Ses derniers articles: Au Nigeria, les chrétiens du Nord veulent "calmer les esprits indépendantistes"  Tunisie: une dispute entre jeunes dégénère en violences tribales  Migration: Juncker exorte l'UE 

Kamikaze

AFP

Nigeria: une fillette kamikaze tuée par l'explosion de sa ceinture

Nigeria: une fillette kamikaze tuée par l'explosion de sa ceinture

AFP

Attentat au Nigeria: une kamikaze portait un bébé sur son dos

Attentat au Nigeria: une kamikaze portait un bébé sur son dos

AFP

Cameroun: un kamikaze tue 2 civils dans une zone de Boko Haram

Cameroun: un kamikaze tue 2 civils dans une zone de Boko Haram