mis à jour le

Un cinquième colosse d'Amenhotep III dévoilé en Egypte

Une immense statue du pharaon Amenhotep III a été dévoilée dimanche à Louxor, où trônent déjà quatre colosses du célèbre roi qui a régné plus de 35 ans sur l'Egypte.

La statue d'Amenhotep III, représenté debout, a été installée à la porte nord du temple funéraire du pharaon, connu sous le nom de "temple des millions d'années", sur la rive occidentale du Nil.

Ce temple est déjà célèbre pour ses deux colosses dit de Memnon, vieux de 3.400 ans, qui représentent Amenhotep III, dont le règne, au 14e siècle avant JC, marqua l'apogée de la civilisation de l'Ancienne Egypte.

Les Colosses de Memnon, hauts de 21 mètres et représentant le pharaon assis les mains sur ses genoux, attirent chaque année des milliers de touristes à Louxor, une ville-musée sur les berges du Nil.

Le colosse dévoilé dimanche, haut de 12,92 mètres, a été érigé près d'une statue identique, présentée à la presse en mars. Originellement, la paire flanquait la porte nord du temple.

"Il s'agit jusqu'à ce jour des plus hautes statues d'un roi égyptien représenté en position debout", a indiqué l'archéologue Hourig Sourouzian, à la tête de la mission de conservation du temple.

La statue dévoilée dimanche pèse 110 tonnes et a été relevée pour la première fois depuis son écroulement il y a 3.200 ans, a précisé Mme Sourouzian.

Le colosse, qui gisait dans les champs en plusieurs morceaux suite à son effondrement en 1.200 av. JC causé par un tremblement de terre, a été gravement endommagé. Les archéologues ont commencé en novembre à rassembler les 89 blocs de pierre et la multitude de fragments qui composent la statue.

Amenhotep III est représenté portant la couronne blanche de Haute-Egypte, Hedjet, et tenant dans chaque main un rouleau de papyrus sur lequel est inscrit son nom de couronnement, "Nebmaatre".

Le nom du roi est également visible sur la boucle rectangulaire de la ceinture qu'il porte à la taille, et à laquelle est accroché un poignard à manche orné d'une tête de faucon.

Les travaux de restauration en cours au temple d'Amenhotep III sont intégralement pris en charge par des financements internationaux et privés.

Le pharaon, monté sur le trône à l'âge de 12 ans sous la régence de sa mère, a hérité d'un empire allant du Soudan au fleuve Euphrate. Durant son règne, il a maintenu l'influence de l'Egypte grâce à la diplomatie.

Amenhotep III est mort aux alentours de 1354 av. JC, laissant le pays à son fils Amenhotep IV, plus connu sous le nom d'Akhénaton.

AFP

Ses derniers articles: Burkina: 4.000 morts du paludisme dont 3.000 enfants en 2016  Kenya: l'écrivaine Kuki Gallmann blessée par balle  Centrafrique: négociations sans précédent en vue du désarmement des milices 

Egypte

AFP

Trump loue le "travail fantastique" du président Sissi en Egypte

Trump loue le "travail fantastique" du président Sissi en Egypte

AFP

Un haut responsable palestinien interdit d'entrée en Egypte

Un haut responsable palestinien interdit d'entrée en Egypte

AFP

Messi en Egypte mardi pour une campagne contre l'hépatite C

Messi en Egypte mardi pour une campagne contre l'hépatite C